
Un rapide mot lors d’une pause imprévue. Cause: déplacement de 3 heures plus au nord; Cause: pas assez de poissons où l’on était.
La 1ère semaine s’est très bien passée, on a vite remplie notre quota de flétan bleu (ou noir au choix apparemment) de 40 tonnes. Je savais pas, mais en faite on pêche du flétan bleu pendant quelques jours en septembre. Content que ça soit terminé en tout cas, car s’est un poisson pénible à attraper, et il est recouvert d’une substance gélatineuse plutôt sympathique (répugnante devrais-je dire). Bref cinq bonnes journées de pêche épuisante.
Je sais pas exactement où l’on était pour pêcher le flétan bleu, mais j’ai été plutôt surpris par le temps et le calme de la mer, avec du soleil toute la journée, assez plaisant. Mais là, on a continué notre route vers le nord pour aller chercher du cabillaud. On se trouve à proximité de l’île de Bjørnøya (l’île aux ours en français, mais ça va de soit il me semble). En gros sur une carte, dans l’axe de la Norvège, en montant vers le nord, il y a cette petite île au milieu de rien. Si vous arrivez aux îles Svalbard, vous êtes trop haut, si vous arrivez sur le territoire norvégien, vous êtes trop bas.
Bizarrement, même si l’on est toujours qu’en septembre, on sent vite qu’il fait pas bon vivre par ici avec ce soleil rasant l’horizon qui semble si loin, et ce petit vent glacial qui vous picote les yeux… Je crois qu’il va falloir que je fasse deux ou trois emplettes supplémentaires pendant l’entre-deux-trip si je veux pas finir en « mister freeze ». Bon, les norvégiens eux, sont toujours en tee-shirts (ils ne supportent pas une chaleur supérieure à 25 degrés par contre).
Toujours est-il que comme les quantités de cabillaud pêchées n’étaient pas satisfaisante, on repart encore un peu plus au nord…
Pour les intéressés, je vous laisse un lien où l’on peut voir en temps réelle la position d’un navire :
http://www.marinetraffic.com/ais/
Il suffit d’entrer: MS SJØVÆR dans la catégorie: « Go to vessel ». Par contre, je crois que le signal que l’on émet est un peu faible, donc il n’est pas certain que ça marche à chaque fois.
maman
1 octobre 2012 à 13:31
Bien contente de savoir que tu n’es pas congelé. Effectivement marinetraffic.com ne voit pas toujours le navire, et je n’arrive pas à faire les lettres liées avec mon clavier de personne normale.
Plein de courage pour une bonne pêche…
Maman
cao
2 octobre 2012 à 21:20
Oh pierrot, ne te congèle pas. Je m’engage à finir tes chaussettes pour ton prochain trip, je n’aime pas que tu aies froid. Courage frérot.
Bises
Carole
cao
2 octobre 2012 à 21:24
Un mot pour maman : tu sélectionnes le nom du bateau, tu fais cmdC, puis cmdV dans le panneau de recherche du site indiqué par Pierrot.
Bises
Carole
cao
2 octobre 2012 à 21:26
IL s’affiche hors réseau ce soir, le MS SJØVÆR…