Accueil Divers Voyages & Réflexions

Voyages & Réflexions

0
0
52

Mise à jour février 2014 : Mon installation en Thaïlande a échoué et me revoilà en France pour une nouvelle session d’Intérim. La déception est grande mais je n’ai aucun regret. C’était une tentative risquée, avec un tout petit budget. Même avec plus de recul, je continue de penser que le jeu en valait la chandelle… Cette article fait suite à ce retour en France.

La vie: Une chance formidable ? Ou une pesante responsabilité contrainte? Probablement un mélange des deux, que chacun équilibre selon des choix plus ou moins volontaires et des possibilités plus ou moins étendues. On pourrait résumer vulgairement cet équilibre à une interaction entre libre-arbitre et position sociale. L’un n’étant pas facteur d’exclusion de l’autre.

Il n’est pas du tout certain que beaucoup d’entre nous arrivent à concilier les deux de façon harmonieuse. L’impression générale est plutôt un nombre incommensurable de tentatives individuelles ou collectives pour se dépatoger au milieu de ces deux notions pour le moins précaires.

Ma tentative personnelle d’installation en Thaïlande a, de ce point de vue, été un échec puisque je me retrouve à nouveau en France pour quelque temps. Néanmoins l’idée était bonne et le projet marche bien. Ce n’était finalement pas encore l’équilibre me convenant pour envisager sereinement le restant de ma vie ou tout au moins une partie. J’ai quand même le sentiment global de me rapprocher de ce qui me correspond, ce qui me définit, ce que je suis et ce que j’aimerais être ; en gros, vivre loin de la société de consommation, au soleil, bien manger et être entouré de gens gentils et souriants. Bref une vie simple et saine. Si je reprends mon idée de départ, la balance pencherait fortement du côté « chance formidable », tout en assumant plus tranquillement ce qu’il reste de « responsabilités imposées ».

La vie en occident n’a plus rien de naturel, on fait fausse route. La vie n’a plus rien de simple, ni plus rien de sain. L’alimentation non plus, pas plus que le comportement des gens. Certains effets secondaires de notre choix de société empirent rapidement. Il va falloir se reprendre en main. Je ne m’évertuerai pas à donner d’exemples, cela me semble bien inutile. Chacun choisit d’interpréter ce qu’il a devant les yeux à sa manière. je dirai juste qu’il n’y a rien de mieux que le voyage pour réaliser que la vérité est souvent multiple et que bien d’autres choses existent et sont possibles en dehors de notre matrice occidentale.

Je ne sais pas si ce blog continuera ou pas. Les mises à jours ont été très rares ces derniers temps et mes photos encore plus. L’avenir nous en dira certainement plus. Mon projet de tour du monde en voilier s’éloigne et n’apparaît malheureusement plus que comme un rêve utopique.

J’aimerais pousser l’exploration du monde plus loin, des fois que je tombe sur un endroit où l’harmonie coule de source, mais il y a urgence pour moi de rétablir mon équilibre qui est biaisé depuis trop longtemps.

Pour clore cette pensée d’une utilité discutable, deux photos méritant réflexion…  (Cliquez dessus pour les agrandir)

Visages d'enfants - Laos 2008

Visages d’enfants – Laos 2008

Ci-dessus, 4 visions différentes de la vie: amusé, étonné, désabusé, et révolté (probablement l’une de mes photos préférées au passage).

Les trois biches

Les trois biches

Mais ici, quelle vision est-ce ?

  • Koh Phan gan

    Koh Pha Ngan – Thaïlande

    De retour en Asie après presque deux ans en Europe. C’est pas désagréable ! Après qu…
  • Pêche et filet.

    Une belle journée aujourd’hui : presque pas de poissons (mais chut faudrait pas qu&r…
  • Cabillaud

    Un beau cabillaud – Norvège

    Une belle prise en mer des barents le 18/01/2013. Le trip devrait se finir lundi 21/01 ver…
Charger d'autres articles liés
  • Koh Phan gan

    Koh Pha Ngan – Thaïlande

    De retour en Asie après presque deux ans en Europe. C’est pas désagréable ! Après qu…
  • Pêche et filet.

    Une belle journée aujourd’hui : presque pas de poissons (mais chut faudrait pas qu&r…
  • Cabillaud

    Un beau cabillaud – Norvège

    Une belle prise en mer des barents le 18/01/2013. Le trip devrait se finir lundi 21/01 ver…
Charger d'autres écrits par journaldunvoyageur2
  • Pêcheur en Norvège.

    (Écrit le 31/05 depuis l’aéroport d’Oslo) Après pas mal d’absence, mais …
  • Un nouveau voyage: Le Népal.

    Bon ben après un mois et demi d’absence, me revoilà. Mais d’abord, un petit ré…
  • Norvège: Attente d’un bateau.

    Pour les impatients concernant les nouvelles de mon nouveau job: pêcheur en Norvège, ben v…
Charger d'autres écrits dans Divers

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Le massif des Annapurnas – Népal

Que dire? Et par où commencer? Difficile. Une expérience incroyable dans ce petit pays qu&…