Accueil Thailande Suphan Buri – Thaïlande

Suphan Buri – Thaïlande

9
0
103

Ce séjour prolongé en Thaïlande (6 mois cette fois là) ne s’apparente plus à du voyage ni à des vacances. Cela ressemble plutôt à un début de construction d’une nouvelle vie, dans un monde différent. Certaines choses que les touristes « courte durée » n’ont pas le temps de réaliser, apparaissent, comme les problèmes liés à l’expatriation par exemple. Je vous rassure, rien de bien méchant, mais cela donne matière à réflexion (J’avais déjà évoqué brièvement le sujet des visas par exemple).

Comme ça fait quand même quelques bouteilles de bières que je suis en Thaïlande avec Seb, pour varier nos habitudes, et s’offrir un peu plus de confort à moindre coût, on a loué un appartement. Tout équipé, 2 chambres, salle de bain, salon, internet, TV, clim, et un petit nécessaire pour cuisiner (au moins les petits dèj!). Du grand luxe par rapport à nos habitudes de routard sale et mal rasé.

Nous nous sommes installés à Suphan Buri, à environ 150km au nord ouest de Bangkok. Une ville de taille moyenne, ni trop petite, ni trop grande, et la campagne à proximité. Je n’en dirai pas plus sur le choix de cette destination, préférant laisser libre court à vos imaginations.

Toujours est-il qu’on est bien installé. J’ai même eu un tout petit peu de plaisir à aller dans une grande surface Thaï pour acheter 2-3 choses utiles. Bon, bien sûr les grandes surfaces thaï sont presque vides de gens (par exemple, on ne fait pas la queue à la caisse), et au bout d’une heure, j’étais quand même très pressé d’en sortir, malgré la taille raisonnable de ce supermarché.

Concernant l’arrivée de la mousson, elle arrive vraiment tout doucement, ce qui rend les choses très vivables. La chaleur est un peu moindre qu’en mars/avril/mai, et une grosse pluie d’une heure ou deux tous les 2/3 jours vient rafraichir un peu l’air ambiant. Il pleut apparemment un poil plus en juillet/aout, avec un pic de jours de pluie en septembre. Bref, pour le moment l’unique différence réside à mon sens dans la légère augmentation du taux de moustiques au mètre carré.

Bon vendredi à tous.

Charger d'autres articles liés
  • Koh Phan gan

    Koh Pha Ngan – Thaïlande

    De retour en Asie après presque deux ans en Europe. C’est pas désagréable ! Après qu…
  • Pêche et filet.

    Une belle journée aujourd’hui : presque pas de poissons (mais chut faudrait pas qu&r…
  • Cabillaud

    Un beau cabillaud – Norvège

    Une belle prise en mer des barents le 18/01/2013. Le trip devrait se finir lundi 21/01 ver…
Charger d'autres écrits par journaldunvoyageur2
Charger d'autres écrits dans Thailande

9 Commentaires

  1. eric

    11 juin 2010 à 6:18

    Hello Pierre!!
    Contente d’apprendre que tu as 1 petit chez toi! mais sans vouloir être indiscrète que fais de beau la journée ? ( la nuit ne me regarde pas)
    est ce que tu continues l’apprentissage du TAÏ?
    penses tu t’installer dans ce pays??? ou aurais tu succombé au charme des thaïlandaises?????
    Bref, ici la vis continue, j’ai passé le C.A.P. et j’avoue avoir travaillé plus pour un Capes au vue des questions demandées mais bon, c’est fait et suis très contente d’avoir refait fonctionner cette matière grise!
    ton père est aussi très content que delà soit fini car il ne supportait plus sa longue!!! chevelure bouclée qui lui donnait un petit air Jackson five!!!
    Lundi soir il avait à nouveau 0.5 cm sur le crâne et 1 air radieux!!!
    j’ai aussi rasé ton frère, manque plus que toi !
    sinon , plus que 15 jours avant le mariage et on peaufine les derniers détails.
    en attendant de l’arroser avec toi!
    Passes de bons moments!
    A bientôt et grosses bises!!
    Mimi.

  2. maman

    11 juin 2010 à 7:32

    Bonjour,
    Ce que tu dis sur l’expatriation donne envie d’en savoir plus, ce pourrait être un bon sujet d’article ?
    Je suis bien contente de te savoir bien installé, avec un peu de confort en plus du charme de la Thaïlande. Est ce que Buri signifie ville ? On le retrouve souvent dans le nom des localités. Je vais aller te chercher sur la carte, pour voir où tu te situes par rapport à la mer. Protège toi des moustiques !
    Plein de baisers de
    Maman

  3. eric

    11 juin 2010 à 19:46

    Bonsoir Pierro

    Bien content d’avoir des nouvelles, des commentaires politico-economiques, d’une nouvelle installation. j’aime beaucoup ton unité de temps !
    A part ça Mimi t’a tout dit et l’equipe de France joue comme une M… Je ne regarde même pas la deuxieme mi-temps.
    Grosses bises
    papa

  4. Sandrine

    14 juin 2010 à 19:18

    Hello!

    Youpi!
    Ben oui, c’est un youpi joyeux que je t’envoie parce que si tu titres ton article par un « enfin chez soi », c’est que tu as trouvé un nid qui te ressemble.
    Pour combien de temps? Pourquoi là-bas et pas ailleurs? Eh bien ça t’appartient :-) Hihi! Sacré Pierrot!!!!!!!! Mon imagination me dit que quelles que soient les raisons à tout ça, elles sont suffisamment bonnes pour te guider et que tu nous en fasses un petit mystère…
    Plein de bisous

    Sandrine

  5. journaldunvoyageur2

    18 juin 2010 à 7:34

    Commentaires de commentaires…

    Cao,
    Content que les (brèves) explications sur les émeutes en Thaïlande aient servit! Sur place, avec les quotidiens tous les jours, on dispose d’un peu plus d’infos déjà. Pour les méfaits de la TV, c’était juste un « message a caractère informatif », mais j’espère bien que les quelques lecteurs de ce blog en étaient déjà convaincu.

    Papa et Mireille,
    D’abord: Félicitation pour ton CAP Mireille!
    Ensuite, tant mieux si je peux vous faire voyager grâce à mes articles et photos!
    Pour l’unité de temps, je prends des petites libertés pour continuer à alimenter ce blog. Cela passe par des sujets différents. Par les temps qui courent, j’hésite même à faire une petite rubrique économique… Mais je suis pas sure d’avoir le courage suffisant!
    Pour l’équipe de France, on a pas pu regarder le match hier, mais vu le résultat, finalement c’est mieux comme ça. Puis au moins ils feront des économies sur l’hôtel!
    Je continue l’apprentissage du Thaï, même si c’est pas facile tous les jours.
    Ce que je fais de beau la journée? Ben tout et rien a la fois. Je profite de mon temps libre, et redoute le rapprochement d’une nouvelle saison de travail en septembre. Donc sur cette question qui m’avait déjà été pose, je n’ai pas vraiment de réponse précise! Si le sens cache de cette question est plutôt: Que faire lorsqu’on ne travaille pas? alors je peux dresser une « petite » liste non exhaustive des nombreuses activités que la vie nous réserve lorsque l’on dispose de temps pour soi. (Je sais pas trop dans quelle mesure cette réponse sera satisfaisante!)

    Mirna,
    Depuis le temps!!! Je serai déjà rentré en septembre malheureusement. Donc on pourra pas se croiser en Thaïlande. Je repasse un peu en France quand même avant de repartir bosser! Tiens moi un peu au courant de ton périple quand tu seras la-bas…
    Que deviens tu toi? Donnes moi des nouvelles quand tu peux.
    Bisous

    Marion,
    Alors comment ça se passe en France??? Quels sont tes prochains projets de voyage?
    Ici c’est vrai que depuis un moment je ne suis pas extrêmement assidus avec mon blog et mes mails. Qu’est ce que tu veux, c’est pas toujours facile les vacances… (je sais c’est pas très fair-play comme remarque ça.)
    J’espère que tout va bien pour toi.
    Prends soin.

    Maman,
    Pour ma décision d’apprendre la thaï, ben effectivement ça change beaucoup de choses dans un pays de pouvoir communiquer avec les gens! Certaines personnes préfèrent de loin l’Amérique du sud, car ou que l’on soit on peut toujours discuter avec tout le monde, tandis qu’en Asie, si l’on sort des lieux touristiques, plus personne ne parle anglais.
    Pour le changement de tons des mots, j’en avais déjà parlé brièvement dans un article précédant, donc je te laisserai t’y reporter.
    J’avais suivi en rigolant l’épisode du volcan islandais. Dommage qu’on en parle plus, c’était intéressant comme feuilleton quotidien!
    Sinon, je ne sais pas quel poisson je péchais, mais ils étaient bon! Et je n’ai pas joué au poker depuis un moment.
    « บุหรี่ » prononcé plus ou moins « boulii » signifie cigarette, mais pas ville. Cependant je doute que ce soit pour cette raison qu’on retrouve cette sonorité dans le nom de certaines localités. Il y a donc probablement une autre signification que j’ignore.
    Pour le sujet de l’expatriation, peut-être traiterai-je un jour le coté psychologique de la chose, mais pour le coté pratique, je ne tenterai pas de rivaliser avec d’autre site beaucoup mieux fait, et plus adaptés a ce sujet!

    Po et Nele,
    C’est bizarre que vous ne puissiez pas voir les photos hors album. Est-ce que le problème s’est résolu depuis?
    Concernant le thaïlandais, et si! Il y a des variantes, notamment dans l’issan, ou les gens parlent un mix entre le thaï et le laotien (c’est presque quasiment du laotien en fait). Voila.
    Pour les émeutes de Bangkok, il est vrai qu’il y a eu des images très impressionnantes. J’ai rencontré un journaliste qui a filmé ces évènements pendant 2 mois, et après avoir visionné plusieurs de ses vidéos, une chose est certaine, moi je ne l’aurai pas fait! Mais cela se passait dans un petit quartier de Bangkok, qui est quand même une mégalopole de 10 million d’habitants, avec beaucoup d’endroits ou il n’y a eu aucun problème et donc aucun danger.

    Alex et Sandrine,
    Merci pour les news régulières Sandrine, car Alex est beaucoup moins assidu que toi pour le coup!!! Bon si je ne m’abuse, l’échéance se rapproche non? Avez vous une date d’arrivée approximative?
    Pour le titre « enfin chez soi », c’était plutôt pour marquer le fait d’avoir un petit appart à moi pendant quelques temps. Pas besoin de bouger à nouveau avec le sac à dos de si tôt. Le choix n’a pas été aléatoire, et même si la ville est plutôt agréable, ce n’est pas la-bas que je voudrai vivre.
    Est ce que Enza à progresse en vélo?
    Prenez soin en attendant le jour J…
    Des bises à vous trois et demi!

    Robloot,
    Alors comment va l’irlandais? Je crois que tu rentres bientôt je crois? Je me souviens plus de la date exacte… Quoi de prévu pour la suite?
    Ouais je me suis bien régalé sur Bangkok, et je pense y retourner encore quelques temps avant le retour. Il y a quand même pas mal de chose à y faire.
    Comment s’était Dublin? Je regarde tes photos de temps en temps sur ton nouveau blog. Mais les mises à jours sont timides encore…
    Tiens moi au jus. A+

    Marion (Montpellier!),
    Super d’avoir de tes nouvelles! Je ne savais pas que tu passais sur mon blog, ça me fait bien plaisir. Bon je sais par contre, je ne suis pas très rapide pour les réponses.
    Je suis pas prêt d’arrêter ma lancée. Plus je voyage, moins je veux vivre en France, enfin ça y est, je ne veux plus vivre en France, donc je fais tout pour ne pas y retourner trop longtemps!
    Comment ça se passe pour toi? Que deviens tu? Tu es toujours sur Marseille?
    Merci pour le commentaire en tout cas. Bisous

    Toutes mes excuses après ce long moment d’absences dans les réponses aux commentaires. Commentaires qui me font en plus énormément plaisir. Merci à tous et gros bisous a tout le monde!

  6. eric

    19 juin 2010 à 10:51

    Petite précision (sans certitude), il me semble que l’hotel a été reservé pour un mois et donc payé!!!Pas d’economie en fait.
    Grosses bises
    Papa

  7. alex

    21 juin 2010 à 20:17

    salut frangin
    ouais bon c est vrai j écris pas beaucoup sur ton blog mais j ai vraiment pas beaucoup de temps libre. par contre je regarde quand meme tres régulierement si tu laisse des messages. et puis Sandrine t ecris toujours avant que j ai le temps de le faire…au moins je sais que tu as des nouvelles .
    bon la il est 22h15 et je vais aller manger apres ma journée de boulot . je te mailerai plus longuement un de ces jours . plein de bises .je pense bien à toi !
    a+ frangin

  8. cao

    22 juin 2010 à 22:20

    Juste une bise en passant.
    Je guette les nouveaux coms, je vais changer de boulot en septembre et m’en réjouis.
    On a été 3 jours à Paris avec Hugues, c’était bien
    Plein de bises, à bientôt j’espère

  9. N'Oliv

    2 août 2010 à 17:05

    Salut Pierro,

    ça fait longtemps que je ne suis pas passé sur ton blog …
    alors comme ça tu t’es mis à apprendre le thaï … courage … y’a du boulot … ;op

    je suis très content de prendre de tes nouvelles. Tes articles sont toujours aussi intéressants … change rien …

    tu passes par la France avant ton retour dans le grand nord ? Des fois qu’on aurait l’occasion de se croiser …
    j’en profite pour faire une bise à ton frangin.

    @ bientôt,
    bises

    oliv

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Koh Pha Ngan – Thaïlande

De retour en Asie après presque deux ans en Europe. C’est pas désagréable ! Après qu…