Accueil Laos Visas Thaï & Laos.

Visas Thaï & Laos.

6
0
58

Mon pote Seb passe quelque temps dans la famille de sa copine dans l’Issan, et ils m’ont proposé de passer les voir. Un rapide coup d’oeil dans mon agenda inexistant me permet de me libérer instantanément de mes contraintes inexistantes (à l’exception des visas), et hop en avant pour l’exploration de l’est de la Thaïlande (partie encore très traditionnelle et rurale appelée Issan). Il me fallait juste, avant, passer faire mon Visa Touristique au Laos.

Je pensais partir sur Vientiane comme je l’avais dit précédemment. Mais avec Seb vers la ville de Ubon Ratchathani, et de mauvaises informations, je suis parti sur Paksé, au sud du Laos, pensant trouver là-bas un consulat Thaï. Cela m’aurait permis de retrouver Seb par la suite sans avoir à parcourir de trop longues distances. Mais juste après avoir passé la frontière Thaï (Je suis donc dans un « no man’s land » puisque pas encore au Laos), je demande quand même à un officier, qui m’apprend qu’en fait le consulat thaï le plus près est celui de Savannakhet car il n’y en a pas à Paksé!

Au lieu de rentrer au Laos, je suis finalement reparti sur Ubon, croyant avoir récupéré 15 jours de visa (soit une permission de séjour jusqu’au 10 mai, au lieu du 01 mai), et je suis allé rejoindre Seb quelques jours (l’endroit ou il se trouve me rapprochait de Savannakhet).

Pour situer un peu plus la « bourgade » de ban Huana, c’est environ à 80km au nord de Ubon, vers la frontière Laotienne. Le tout petit bled le plus gros vers là-bas s’appelle Khemmarat, mais je suis encore à 20km de là. Bref, perdu dans le fin fond de la campagne thaïlandaise. Nourri, logé, blanchi, le programme consiste en sieste, pêche à la ligne, parties de carte, leçon de Thaï chaque matin, et badminton en fin d’après-midi. Rarement couché après 22hrs, et tout le temps réveillé à 5hrs par les coqs, ici douche avec jarre/gamelle dans le jardin, et WC à la turc avec gamelle également. On se fait très vite à la simplicité de la vie.

Puis hier, je pars enfin du fin fond de nulle part pour Mukdahan. Mukdahan est la ville frontalière avec Savannakhet mais côté Thaïlande. Au moment de passer l’immigration thaï, j’apprends que je n’avais pas récupéré 15 jours de visa, et que j’ai du coup un « overstay » à payer (taxe pour chaque jour de dépassement de la permission de séjour). Je ne suis pas très content, surtout que le temps perdu ici m’a fait arriver trop tard pour pouvoir faire ma demande de visa au consulat le jour même. Il faut que je revienne le lendemain. Mais comme ils sont fermés le lendemain (c’est à dire aujourd’hui) il faut que je patiente encore! Je suis donc bloqué à Savannakhet au Laos. Normalement je dépose mon passeport un matin, et je récupère mon visa le lendemain après-midi, mais il y aurait une possibilité monnayante d’obtenir un visa express en 30mn… Je vais tenter cette possibilité, parce que Savannakhet n’est pas la ville rêvée pour séjourner 4 jours! J’avoue que je suis impatient de retourner dans ma campagne…

Au moins cette mésaventure m’aura permis de mettre mon blog à jour.

  • Précision concernant les  visas en Thailande parce que je sais pas trop si c’est bien compréhensible tout ça…

Un passeport français permet d’obtenir gratuitement (et donc sans visa) une permission de séjour sur le sol thaïlandais de:

- 30jours en arrivant par voie aérienne

- 15 jours par les frontières terrestres (à condition de franchir le no man’s land, et de rentrer dans le pays frontalier)

Il est également possible de faire faire un visa touristique payant de 2 mois mais on ne peut pas le faire sur le territoire thaïlandais. Donc une fois la permission expirée, il faut sortir du pays, puis y re-rentrer directement en récupérant 15 jours, ou aller faire faire un visa touristique dans un consulat. D’où ma visite éclair au Laos. (Il serait aussi possible de se payer un aller-retour en avion pour récupérer 30jours mais ce n’est financièrement pas intéressant du tout!)

  • Koh Phan gan

    Koh Pha Ngan – Thaïlande

    De retour en Asie après presque deux ans en Europe. C’est pas désagréable ! Après qu…
  • Pêche et filet.

    Une belle journée aujourd’hui : presque pas de poissons (mais chut faudrait pas qu&r…
  • Cabillaud

    Un beau cabillaud – Norvège

    Une belle prise en mer des barents le 18/01/2013. Le trip devrait se finir lundi 21/01 ver…
Charger d'autres articles liés
  • Koh Phan gan

    Koh Pha Ngan – Thaïlande

    De retour en Asie après presque deux ans en Europe. C’est pas désagréable ! Après qu…
  • Pêche et filet.

    Une belle journée aujourd’hui : presque pas de poissons (mais chut faudrait pas qu&r…
  • Cabillaud

    Un beau cabillaud – Norvège

    Une belle prise en mer des barents le 18/01/2013. Le trip devrait se finir lundi 21/01 ver…
Charger d'autres écrits par journaldunvoyageur2
Charger d'autres écrits dans Laos

6 Commentaires

  1. maman

    5 mai 2010 à 11:33

    Bonjour
    Effectivement, je ne comprenais pas pourquoi il fallait que tu quittes la Thaïlande pour prolonger ton visa pour la Thaïlande.
    Est ce que les bougainvilliers sont toujours en fleur , j’ai le souvenir d’arbustes fleuris magnifiques, mais c’était en Février. Et tu nous décris la vie douce, sans nous dire quels poissons tu pêches ni si tu joues au poker.
    Il paraît que dans les langues asiatiques le changement de ton qui change le sens des mots est fréquent.
    Je t’embrasse fort,
    Maman

  2. eric

    5 mai 2010 à 19:05

    Bonsoir Pierro

    Continue tes pérégrinations et ton style; j’ai bien ri.
    Ton père que tu fais voyager.
    Grosses bises
    papa

  3. cao

    7 mai 2010 à 15:04

    Coucou Pierrot…
    J’adore ton écriture…

    Et c’est toujours très chouette de lire de tes nouvelles
    Gros gros bisous

    Cao

  4. Sandrine

    13 mai 2010 à 12:56

    Hello Pierrot,

    Toujours fan de tes photos et récits…
    Vivement un prochain coucou de ta part! C’est tellement un régal.
    Tu m’as l’air heureux, et ça fait bien plaisir de te te sentir tant en harmonie avec ce joli chemin que tu as choisi.
    De notre côté, tout va bien. Après de trop longs jours de pluie, voilà enfin le soleil de retour. Je suis définitivement arrêté pour mon gros ventre depuis 10 jours. Pas facile de décrocher du boulot, mais l’idée de ne reprendre que début octobre est tout de même très douce…
    Ton petit neveu pousse bien et il est déjà drôlement actif! Ton frère est extrêmement impatient de voir arriver le jour de la rencontre!
    Quant à Enza, elle fait son petit bout de chemin, tout en attendant elle aussi l’arrivée du petit frère.
    Voilà pour quelques news.
    Prends bien soin de toi. Je t’embrasse très fort.
    Enza et Alex aussi.

    Sandrine

  5. po et nélé

    15 mai 2010 à 16:11

    Bonjour Pierre
    Je suis le dernier à t’envoyer un commentaire. Mais après avoir bien apprécié ton style littéraire, j’ai pensé qu’il était bon d’utiliser ton blog pour affiner mes connaissances géographiques. J’ai pu situer ton périple, et en suivre les détails. Tu as dû à la fois bien rigoler et bien rouspéter.
    La télé nous a montré des images des événements de Bangkok. Ton blog précédent était très rassurant. En serait-il autant maintenant. Nélé et moi nous posons des questions sur ta sécurité. Elles sont sans doute vaines, mais nous aimerions être totalement rassurés.
    Nous t’embrassons
    PôNélé.

  6. marion

    21 mai 2010 à 17:10

    Hey!
    C’est bien d’avoir de tes nouvelles. J’espère que tu pourras vite me rassurer sur tout ce qu’on entend sur les problèmes en Thaïlande. Je commence vraiment à me faire du soucis.
    En attendant profites-en bien et continue à me faire voyager, j’en ai besoin maintenant que j’ai repris le travail!
    Bisous

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Sapa – Nord du Vietnam

Me voilà de retour à Hanoï après la visite du village de Sapa. Je passe la journée ici, et…