Accueil Thailande Songkran, Chiang Maï – Thaïlande

Songkran, Chiang Maï – Thaïlande

5
0
52

Quelques petites nouvelles depuis le temps. Je ne suis pas très assidu en ce moment, un manque d’inspiration certain me possède.

Après mon retour de Birmanie (Myanmar), je suis retourné sur Bangkok, ville que j’apprécie de plus en plus. Plein de choses à faire, de quartiers à découvrir, la vie ne s’arrête jamais ici. Je maitrise de mieux en mieux les moyens de transport, même si la situation actuelle avec les tee-shirts rouges ne facilite pas les déplacements dans la mégalopole.

Un petit aller-retour sur Vientiane au Laos, afin de faire faire un visa pour la Thaïlande, est prévu la semaine prochaine. Sinon, un évènement majeur quand même a eu lieu sur Chiang-Maï (nord de la Thaïlande): Le Songkran, traduisez « festival de l’eau ». C’est le nouvel an bouddhiste, qui est célébré aussi au Laos, au Cambodge, en Birmanie, et certainement dans d’autres pays aussi.

Pendant 5 jours, dès que vous mettez un pied en dehors de votre chambre, vous vous retrouvez trempé des pieds à la tête! Sachet plastique obligé pour les cigarettes et l’argent, et photos impensables dans ce contexte. De partout dans les rues, les gens s’arment de gros bidons remplis d’eau, ainsi que de seaux, ou de pistolets à eau (souvent les 2!) et tous les passants et les scooters sont les cibles à atteindre. Ajoutez à cela des pick-up chargés de combattants redoutables, et de bidons auxquels ils ajoutent des glaçons pour pimenter un peu le jeu, et vous obtenez un gros bordel où tout le monde s’amuse du matin au soir, complètement trempé, ce qui avec la chaleur est finalement bien agréable. La nuit, on espère quand même pouvoir sortir et rester un peu au sec, mais ce n’est même pas toujours possible. Le tout dans la bonne humeur, bref que du bonheur! Je recommande vraiment.

Sinon, mes occupations sont au minimum en ce moment, ce qui m’a poussé à la décision d’apprendre la langue Thaï. J’ai donc investi dans un bouquin, et un bon dico, et j’essaie de me tenir à une heure par jour. Le parler n’est pas trop compliqué en apparence, si l’on excepte les 5 tons différents. C’est à dire qu’un même mot avec la même orthographe, et la même prononciation phonétique, pourra avoir 5 sens différents selon le ton qu’on lui donne! Les nuances ne sont pas toujours faciles à cerner. le second problème, ben c’est l’écriture! Avec 44 consonnes, 32 voyelles, et les 5 tons, cela fait un sacré potentiel de combinaisons, ressemblant à cela: เพื่อแสดงผลการค้นหาที่เกี่ยวข้องกับคุณมาก ที่สุด. Mais je m’améliore doucement.

Et un petit mot pour ceux qui regardent trop la TV: les manifs à Bangkok se déroulent plutôt pacifiquement, même si la situation menace d’empirer. Ma vie n’est pas en danger, je vais bien, et mes vacances ne sont en rien dérangées.

Chiang Maï
Album : Chiang Maï
Troisième ville du pays, située au nord de la Thaïlande, Chiang Maï est une ville très agréable, bien que de plus en plus touristique...
13 images
Voir l'album

Charger d'autres articles liés
  • Koh Phan gan

    Koh Pha Ngan – Thaïlande

    De retour en Asie après presque deux ans en Europe. C’est pas désagréable ! Après qu…
  • Pêche et filet.

    Une belle journée aujourd’hui : presque pas de poissons (mais chut faudrait pas qu&r…
  • Cabillaud

    Un beau cabillaud – Norvège

    Une belle prise en mer des barents le 18/01/2013. Le trip devrait se finir lundi 21/01 ver…
Charger d'autres écrits par journaldunvoyageur2
Charger d'autres écrits dans Thailande

5 Commentaires

  1. Romain D

    22 avril 2010 à 10:32

    Coucou Pierrot !
    Ca fait plaisir de t’entendre dire que tu aimes BKK ! Il faut en effet du temps pour l’adopter je pense !
    Très bonne inititiative que de vouloir apprendre le thai. Avec ça en poche tu deviendras le roi de la négos !
    A bientôt. Je rentre d’un mini voyage de trois jours à Dublin, seul à explorer la capitale irlandaise (mon père n’a pas pu me rejoindre à cause d’un volcan!)
    Salut

  2. eric

    22 avril 2010 à 12:16

    bonjour Pierro
    ambiance plutôt détendue apparement. C’est bien pour les vacances. As tu d’autres projets pour les semaines qui viennent? Je t’aurais bien écrit quelques phrases en thai mais j’ai des problèmes avec le clavier!
    On t’embrasse
    Mimi papa

  3. alex

    22 avril 2010 à 12:37

    salut Pierro
    Bien content d’avoir de tes nouvelles et de voir que tout va bien.
    Comme on regarde pas la télé, on n’était pas tellement inquiet!
    Ici tout le monde va bien et le tétard pousse bien à en juger par la taille du ventre de Sandrine.
    Enza sait faire du vélo sans roulette et prend en moyenne une bonne gamelle par jour. mais elle remonte toujours en selle.
    Bon il est temps pour moi de retourner à l’atelier donc plein de bises et à bientot.

  4. maman

    22 avril 2010 à 12:40

    Bonjour Pierre
    Félicitations pour ta décision d’apprendre le Thaï. C’est bien de parler la langue quand on séjourne longuement dans un pays; c’est le signe qu’on s’intéresse vraiment à sa culture .
    En France la télé parle principalement de l’éruption du volcan islandais (dont je ne saurais pas écrire le nom) mais qui a interdit les vols aériens pendant plusieurs jours sous peine de risque d’explosion en plein vol. En période de grêve de la SNCF et pendant les vacances scolaires, je te laisse imaginer le bazard: les gens blocqués à l’étranger, ceux contraints à annuler leurs vacances sans être remboursés car il s’agit d’ une catastrophe naturelle et les assurances ne fonctionnent pas, enfin bref…la France.
    Sinon, le printemps est enfin là, la piscine est en eau et le jardin en fleurs.
    Je t’embrasse fort,
    Maman

  5. po et nélé

    23 avril 2010 à 7:55

    bien contents d’avoir de bonnes nouvelles de toi.
    C’est sûrement une bonne idée que de vouloir apprendre le thaïlandais. J’en conclus que tu comptes avoir avec ce pays des relations suivies. J’espère qu’il n’y a pas, comme dans beaucoup de langues, diverses variantes du thaïlandais. Sinon, quel boulot!
    Nélé joue au scrabble avec son ordinateur. Elle a récemment remporté la victoire en plaçant astucieusement le mot « thaï ». Alors, vive la Thaïlande!
    de gros baisers de PoNélé.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Photos en vrac – Inde du nord

Une vue de l’avion entre Delhi et Leh sur l’ himalaya… Un très joli traj…