Accueil Inde Amristsar & Chandigarh – Inde du nord

Amristsar & Chandigarh – Inde du nord

0
0
53
Golden temple - Amristsar

Uhm, Uhm. Bon cette fois, plus de doute, je suis bien en Inde. Amritsar, c’est chaud, très chaud, bruyant, pollué, des gens partout, bref, rien de très sympa quoi. À peine arrivé que j’avais déjà envi de repartir.

L’après-midi, nous sommes allés directement à la frontière pakistanaise, pour assister à la cérémonie de clôture. En gros, les gens s’amassent dans des tribunes, plusieurs tribunes car il y a toujours beaucoup de gens en Inde, et de la musique passe à plein volume, genre musique indienne à la mode donc difficilement audible. Puis finalement, des femmes se sont mises à danser sur la route qui traverse la frontière. Les tribunes sont de part et d’autre de cette route. Genre discothèque en plein après-midi à la frontière du Pakistan ! Mais c’est quoi ce pays ???

Il faut imaginer la même chose côté pakistanais, mais avec moins de monde. La musique est sensiblement la même, mais la superposition des deux néanmoins, ne colle pas.

Après deux heures d’attente en plein soleil, le soleil se couche enfin. Ils finissent par arrêter la musique… des 2 côtés. Puis une cérémonie militaire débute, pour encore 20mn. À la fin, ils se prendront la tête pour descendre les 2 drapeaux indiens et pakistanais exactement en même temps. Pas question que l’un soit plus haut que l’autre. Bref, cette cérémonie est plus intéressante pour le fait de voir tout ces indiens qui viennent admirer ça, sous fond de patriotisme, plutôt que la cérémonie en elle-même. Un peu de sociologie ne fait jamais de mal.

Par contre, il y a aussi à Amritsar: le Temple d’or. Alors là, c’est autre chose. Assez fantastique. Le temple est entouré d’eau, une eau sacrée attention ! Tout autour, des monuments divers, plutôt jolis, mais tout blancs. Et avec le temple doré au milieu, c’est magique. Un lieu indien comme on les imagine (à la Taj mahal). Ce qui est intéressant, c’est que ces bons vieux sikhs (je rappelle: les barbus avec turbans!) sont ouverts à tous: musulmans, indiens, blancs, jaunes, verts etc… L’entrée est gratuite et il y a même une cantine ou l’on peut manger tout le temps et gratuitement (plusieurs dizaines de milliers de repas chaque jour), ainsi que des possibilités d’hébergement, gratuites également ! Ils sont bons ces sikhs!

Mais, mais, mais, Amritsar est vraiment une ville comme on les aime pas, mais alors pas du tout! (Enfin moi en tout cas) Comme elle n’est pas très touristique, il est difficile de trouver un endroit où manger par exemple. (en gros, ne pas chercher de restaurants, y en a pas. Du moins restaurant comme on l’entend avec nos standards européens.) Mais le pire, c’est que cette put?*!! de ville est non-fumeur! Je me suis fait engueuler et jeter des regards noirs parce que je fumais dans la rue ! Du coup régulièrement, je repassais à l’hôtel me fumer une clope sur la terrasse ! Nan mais !

Autre problème: pas évident d’acheter des cigarettes dans une ville non fumeur! Heureusement, j’ai toujours mon paquet de tabac à rouler français au cas où… Bref, ce matin, bien content de quitter Amritsar, malgré cette merveille qu’est le temple d’or.

Malheureusement, c’était pour arriver à Chandigarh. La ville de « Le Corbusier », un architecte français qui a planifié toute la ville. Le plan est très drôle, tout est très bien quadrillé en secteur, etc… mais la ville n’a aucun intérêt! Bref, au lieu de deux nuits, ce qui n’était déjà pas beaucoup, j’ai décidé de partir demain directement pour Rishikesh, la capitale du yoga. Je retrouverai mes illuminés, mais au moins je pourrai fumer peinard dans des cafés sympas au bord du Gange!

Amritsar
Album : Amritsar
La cérémonie à la frontière pakistanaise et le Temple d'or.
18 images
Voir l'album

Pas de droits sur l'album 129037

  • Carte de l’Inde.

    Je suis en France depuis quelques jours, et je repars dans quelques jours. Voilà un séjour…
  • Le Taj Mahal d’Agra – Inde

    Le Taj mahal à Agra en Inde, un monument qui me fascine depuis que je suis tout petit, puz…
  • Haridwar – Inde

    Incredible India, et oui, encore et toujours. Un peu trop même ici à Haridwar. Parfois je …
Charger d'autres articles liés
  • Koh Phan gan

    Koh Pha Ngan – Thaïlande

    De retour en Asie après presque deux ans en Europe. C’est pas désagréable ! Après qu…
  • Pêche et filet.

    Une belle journée aujourd’hui : presque pas de poissons (mais chut faudrait pas qu&r…
  • Cabillaud

    Un beau cabillaud – Norvège

    Une belle prise en mer des barents le 18/01/2013. Le trip devrait se finir lundi 21/01 ver…
Charger d'autres écrits par journaldunvoyageur2
  • Carte de l’Inde.

    Je suis en France depuis quelques jours, et je repars dans quelques jours. Voilà un séjour…
  • Le Taj Mahal d’Agra – Inde

    Le Taj mahal à Agra en Inde, un monument qui me fascine depuis que je suis tout petit, puz…
  • Haridwar – Inde

    Incredible India, et oui, encore et toujours. Un peu trop même ici à Haridwar. Parfois je …
Charger d'autres écrits dans Inde

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Dharamsala – Inde du nord

Un petit post rapide de Dharamsala en Inde, où il n’y a pas grand chose à faire non …