Accueil Inde Leh-Manali highway – Inde du nord

Leh-Manali highway – Inde du nord

7
0
64

Leh- Manali highway: Ils appelent ça: la Highway. traduisez littéralement: « haute route ». « Autoroute » pour le coup serait une traduction erronée.

L’une des plus belles route du monde, pour ne pas dire la plus belle (on sait jamais!). On traverse des déserts, des montagnes lunaires, des vallées, des canyons, des cols à plus de 5000m, des sommets enneigés, des glaciers… bref, juste magnifique. Cette route qui part de Leh dans le Laddhak indien, pour rejoindre Manali.

MAIS, c’est une expérience à elle seule. Route de montagne en terre principalement, incluant morceaux de glacier taillés pour laisser passer des véhicules, petites parties goudronnées (c’est le pire à cause des nids de poule), mais aussi de la neige et de la glace pendant les cols, des ravins à en faire frémir les non-vertigineux, etc … Après la fermeture annuelle le 15 septembre, le gouvernement indien s’engage à ne rien faire pour secourir les éventuels accidents, aucun corps ne sera récupéré après cette date, jusqu’à la réouverture l’année d’après. A vos risques et périls! Cette route est donc ouverte de juin à mi septembre.

Notre bus partait à une heure du matin (ce qui fait la 3ème fois que je me lève avant minuit cette semaine). L’arrivée était prévue entre 18hrs et 21hrs, le même jour. Nous sommes partis à 1h30 (L’heure indienne, c’est à 1hre près). Le chauffeur a eu une montée de sommeil vers 09hrs-10hrs. Il tombait de la tête. Il tiendra jusqu’à l’arrêt suivant, et se réveillera un peu plus pour la suite. (les chauffeurs conduisant 18-20hrs par jour ne dorment pas beaucoup pendant la saison) Après 12hrs de bus, nous arrivons à un pont, qui malheureusement, était en réparation. Bouchons des 2 côtés. (Incroyable le nombre de véhicules sur cette route) . Après 2hrs d’attente, le pont ré-ouvre, pas en meilleur état qu’avant, mais au moins, on peut espérer traverser. Quelques heures plus tard, vers 17h, nous arrivons à Keylong. Avant les bus reliant Leh à Manali s’arrêtaient pour la nuit ici. Ironie du sort, un accident à quelques kilomètres en direction de Manali nous bloque la route. De nouvelles heures d’attente, avant d’avoir la confirmation: on ne peut pas continuer cette nuit, il faut dormir là. Bon, on trouve un trou bien pourri ou on dormira à 7, pour 10 euros (7 car ce genre de trajet soude le peuplement d’un bus).

Le lendemain matin, une fille de notre bus-groupe nous réveille: Debout, la route est ouverte seulement pour 2hrs, il faut partir. Le temps d’ouvrir les yeux et de fermer le sac, on monte dans le bus, direction le lieu de l’accident. Ha oui, il y a un camion retourné au milieu de la route! On s’approche, mais un indien nous dit qu’il est trop tard, la route est à nouveau fermée depuis 5mn.  1h30 d’attente, avant de pouvoir finalement passer. C’était un camion d’essence. La dépanneuse ne pouvant intervenir sur cette route, un grand nombre d’indiens (ça arrive souvent) était en train de le vider petit à petit avec toutes sortes de récipients (Les cons). On ne saura pas le fin mot de l’histoire, mais tant mieux. Une heure plus tard, le chauffeur s’arrête en nous disant que le bus est en panne, il ne pourra pas nous amener à Manali. Hahaha. Gros ?*&%*!!! Bon, on descend tous, récupérez vos sacs, on arrête un camion, et on continue. Cinq minute après nous sommes tous à l’arrière d’un camion, ce qui est assez inconfortable, vu l’état de la route. Encore quelques heures plus tard, midi à peu près, check-point de l’armée (arrive souvent aussi dans ces régions). On montre nos passeports, mais ils ne veulent pas que l’on continue en camion, ils nous indiquent le bus local. Le bus local parti de Keylong, ce qui veut dire que ce bus est déjà plein. Sur 7, 3 d’entre nous se partagerons un petit bout de la banquette arrière au fond du bus. Les autres seront répartis dans l’allée centrale, ou sur le toit. Il nous reste encore 4h30 de bus environ. Ce bus s’avèrera encore moins confortable que le camion!

Finalement, nous sommes bien arrivés à Manali, après 39hrs de bus, soit 21hrs de retard.

Le slogan publicitaire de l’Inde pour attirer le touriste est: « Incredible India« .

Leh - Manali Highway
Album : Leh - Manali Highway
Assurément l’une des plus belles « routes » du monde, pas toujours évident de faire des photos quand ça bouge tout le temps! Mais ça fait déjà un bel aperçu...
11 images
Voir l'album

  • Haridwar – Inde

    Incredible India, et oui, encore et toujours. Un peu trop même ici à Haridwar. Parfois je …
  • Dharamsala – Inde du nord

    Un petit post rapide de Dharamsala en Inde, où il n’y a pas grand chose à faire non …
  • Manali – Inde du nord

    Rien de spécial ici. Manali est un tout petit bled, au bord d’une rivière. Le coin r…
Charger d'autres articles liés
  • Koh Phan gan

    Koh Pha Ngan – Thaïlande

    De retour en Asie après presque deux ans en Europe. C’est pas désagréable ! Après qu…
  • Pêche et filet.

    Une belle journée aujourd’hui : presque pas de poissons (mais chut faudrait pas qu&r…
  • Cabillaud

    Un beau cabillaud – Norvège

    Une belle prise en mer des barents le 18/01/2013. Le trip devrait se finir lundi 21/01 ver…
Charger d'autres écrits par journaldunvoyageur2
  • Carte de l’Inde.

    Je suis en France depuis quelques jours, et je repars dans quelques jours. Voilà un séjour…
  • Le Taj Mahal d’Agra – Inde

    Le Taj mahal à Agra en Inde, un monument qui me fascine depuis que je suis tout petit, puz…
  • Haridwar – Inde

    Incredible India, et oui, encore et toujours. Un peu trop même ici à Haridwar. Parfois je …
Charger d'autres écrits dans Inde

7 Commentaires

  1. cao

    25 juin 2009 à 15:00

    Coucou, je me suis bien marrée en lisant ton dernier billet (la mauvaise…)
    Mais la description de la route laisse rêveuse.
    Ici ça va, Mizouille retrouve la santé après un urticaire généralisé dimanche et un ganglion géant apparu subitement mardi.
    Il fait super chaud, c’est l’été, chouette.
    Tu penses rentrer quand ?

  2. Maman

    25 juin 2009 à 21:37

    Bonjour
    Les conditions de voyage sont très précaires et accidentées; est ce que l’un d’entre vous réveillait le chauffeur quand sa tête tombait ?
    J’ai cassé la lunette arrière de ma voiture, et comme le coffre s’ouvrait, je l’ai recollé avec du chatterton. Mon standing en prend un coup.
    Plein de baisers de
    Maman

  3. Eric

    26 juin 2009 à 11:28

    Bonjour Pierro,
    Superbe description de ton trajet. En le lisant je me suis souvenu que j’avais vu un reportage sur une route identique (? )et ces camions.J’ai cliqué sur google et j’ai vu TA route et des photos .Toujours très impressionnant ! J’ai également vu que ta description figurait dans google! Quelle célébrité!!!

  4. journaldunvoyageur2

    27 juin 2009 à 9:36

    Commentaires de commentaires…

    Alex,
    Merci merci frero. Un sommet de plus de 6000m, ouai, j’ai un peu de mal a realiser. Le reveil a 22h30, toute la nuit a monter, monter, monter, dans le noir…
    Juste une petite correction, le sommet est en Inde, pas au Nepal. (erreur d’inattention?)

    Robloot,
    Merci pour le commentaire, je sais ce que ca coute entre blogueur!!! Et sans laisser de lien en plus!
    Content que ton retour se passe bien. Comment etait la fete de la musique? Si on se croise pas en juillet, on se remet ca fin aout… Keep in touch actually.
    Pour la veritable India, a part les emmerdes, on y est pas encore je pense. Manali, c’est un petit bled plein de ganja, et de pseudo bab habilles n’importe comment. Bref sympa pour faire le vide, mais on va vite bouger. (tu imagines le topo quoi???)
    A tres bientot.

    Papa,
    merci aussi. Me concernant, c’est sur que la mer et la montagne me fascine. Je commence a me dire que je vais regreter de ne pas avoir vu la mer pendant ce voyage, mais je profite tellement de la montagne!
    Si j’ai bien compris, tu as trouve la route Leh-Manali sur google? Comment son les photos? Par contre je comprend pas bien pour ma description… Tu veux dire que quand tu cherches quelques choses sur cette route, on trouve un lien vers mon blog?

    Cao,
    J’ai essaye de rendre un peu la difficulte, mais c’est pas evident: Le temps n’est plus le meme, l’essoufflement permament, vraiment bizarre. Pour la prudence, oui de temps en temps, elle me rappel a l’ordre, mais j’etais quand meme pas tres rassure pres du sommet: 600m de deniveles dans une pente a plus de 30 degres… Autant dire qu’il faut pas faire de faux pas, et avec la fatigue. Bref, tout ca pour dire que NON, je ne pense pas recommencer!!! Le pire, c’est que c’est vriament peut etre le 6000 le plus facile… L’everest par exemple est encore 2700m plus haut! (Les gens monte sans oxygene!!!) Mais le pire reste le K2 au Pakistan (que j’aurai pu appercevoir depuis le sommet du Stok kangri), la montagne la plus meurtriere… Plus que de l’alpinisme, cela devient du suicide…
    Content que le dernier post t’es fait marre. Je t’avoue que j’en rigole maintenant, mais sur le coup, il faut apprendre a garder son sang froid!
    J’espere que mizouille va mieux… Je serais en France du 15 au 24 juillet normalement, et un peu fin aout aussi.
    Voili, gros bisoux!

    Maman,
    Oui, je n’ai pas lu le livre de Maurice Herzog, mais on le trouve partout par ici (bizarre hein?). Il y en a un que j’ai envie de lire, c’est « into thin air », une expedition pour l’everest qui a tourne a la catastrophe…
    Content que le paquet soit bien arrive.
    On surveillait le chauffeur oui, pour sur! Mais bon, s’il s’endort, il n’y a pas grand chose a faire sur des routes de montagnes… M’enfin, on est arrive!
    Pas de bol pour la voiture. Est-ce que c’est repare?

    Ludo,
    De rien pour la vue! Bien content que tu en profites, car si tu n’aimes pas trop le froid, alors c’est sur que ce n’est pas pour toi… Je te promet que te reveiller vers 23h, a plus de 5000m d’altitude, et devoir sortir de ton duvet a ce moment la… bouh, j’en frissone encore!

  5. po et nélé

    27 juin 2009 à 13:02

    J’arrive un peu tard pour les commentaires. J’avais cherché Manali sur mon atlas électronique, sans succès. Je m’apprêtais à te demander quelques détails de nature à combler mes ignorances, quand j’ai lu les commentaires, et notamment celui de ton père. Aussi Google est venu à mon aide, et j’ai pu voir des explications et des photos. J’ai vu également que ton blog y figurait – en bonne place – et ma fierté en a redoublé. J’ai mis sur papier deux photos de toi au sommet du … à 6123 m. Je sais que tes parents les montrent à leurs amis, en se rengorgeant de fierté.
    Alors Nélé et moi t’embrassons doublement pour faire excuser ce retard.
    Pô + Nélé

  6. Cao

    27 juin 2009 à 21:12

    Merci petit frangin pour le paquet que papa nous a amené ce soir. Hugues a tout de suite voulu mettre le T-shirt et Rachel a montré le poncho en clamant « AMOA, AMOA ».
    Elle a aussi voulu jouer avec Ganesh.
    Bref, tu as mis dans le mille.
    J’espère que tu vas bien. Es tu toujours chez les babacs ?
    A bientôt

    Cao

  7. Alex

    29 juin 2009 à 10:30

    salut pierro
    moi aussi j ai reçu le paquet et ça m a fait tres plaisir !
    j ai aussi pris du retard car ce week end on etait à Savasse pour une grosse fete :30 ans de beber ,d antoine et de jean phi le copain de cath .
    on s est bien marré mais le lundi est rude !
    on vient de récupérer enza vendredi soir apres 2 semaines chez son père ce qui fait que dimanche matin sandrine et moi avons été réveillé vers 8h00 apres s etre couchés à 5h00 .
    j ai aussi bien rigolé en lisant ton mot sur le trajet en bus
    meme si ça fait un peu frémir
    des bises et à bientot

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Roturoa & Taupo – NZ

Après le match de Rugby à Auckland, nous sommes partis pour Roturoa. Une ville connu pour …