Accueil Inde Au sommet du Stok Kangri – Inde du nord

Au sommet du Stok Kangri – Inde du nord

J’y suis monté !!! La deuxième fois aura été la bonne ! Ci-dessous, une photo de moi au sommet du Stok Kangri dans le Ladakh Indien, essayant d’être le moins crispé possible !

Au sommet du Stok Kangri - Inde du nord dans Inde top2

Nous étions bien loin du sommet lors de la 1ère tentative. Cette fois nous sommes partis vers 23h45 du camp de base. Vers 1h45 du matin, nous avions traversé le glacier, et l’on s’apprêtait à enfiler nos crampons pour la montée finale. A ce moment, dans la nuit, sous un ciel magnifique, nous pouvions distinguer le sommet. Il nous restait 500m de dénivelé. Mais en temps de marche, nous étions en fait beaucoup plus près du camp de base que du sommet !!! J’ai failli craquer à 1h30 de marche de l’arrivée (en gros 200m du top). C’est l’une des choses les plus dures que j’ai accomplies: il devient tellement difficile de respirer, et la pente est tellement raide… A ce stade, il faut bien compter 45mn pour faire 100m! On marche 5 pas, puis il faut s’arrêter 2mn pour reprendre un tout petit peu sa respiration. Puis il faut repartir sinon le froid devient trop important. A nouveau 5 pas, puis 2mn de repos, puis seulement 3 pas, et là 5mn d’arrêt sont indispensables après autant d’efforts (distance parcourue = 15m!!!) Le sommet n’est pas loin, mais l’on avance si lentement. Chaque pas devient un exploit.

Après presque 4hrs de montée épuisante, nous arrivons sur l’arête. Il nous reste 40m à accomplir le long de cette arête (pas très rassurant tout ça!).

Nous arrivons enfin tout en haut, le soleil se lève juste, il est 5h45. La fatigue n’existe plus, je respire bien. Seul le froid glacial et la vue incroyable nous entourent. On prend quelques rapides photos, d’abord en enlevant un gant, puis finalement en les gardant! Quelques minutes s’écoulent, nous regardons 2 autres groupes qui nous suivent, essayant eux aussi d’atteindre ce sommet (6 autres personnes y parviendront ce matin là, sur une vingtaine, 4 groupes au total).  Nous avons passé 30mn là haut, qui ont semblé n’en être que 5 !

Le guide nous réservait une petite surprise pour redescendre: un toboggan de plus de 500m de long ! On s’est encordé (heureusement d’ailleurs), puis on s’est lancé dans la descente, assis sur les fesses, glissant sur la neige. TOUT DROIT ! 20mn pour descendre, au lieu de 4 heures pour monter. J’ai bien bien flippé, la corde m’a évité le pire plusieurs fois ! Nous étions de retour au camp de base vers 9hrs, après avoir retraversé le même chemin, mais de jour cette fois. Nous avons ensuite dormi toute la journée.

Je suis vraiment content d’être parvenu à me hisser jusqu’au sommet du Stok kangri, qui est l’un des 6000m les plus faciles (aucune partie vraiment technique). Néanmoins, c’est quand même très loin d’être facile !

Aujourd’hui, journée de repos, et demain, nous partons pour Manali, à 18hrs de bus d’ici. Départ cette nuit à 1h, et arrivée vers 19-20hrs. Vivement demain soir… Merci à tous pour les commentaires, et à très bientôt!

trek Stok kangri
Album : trek Stok kangri
Encore un sacre trek... La seconde tentative a ete la bonne. Juste incroyable!
  • Dharamsala – Inde du nord

Un petit post rapide de Dharamsala en Inde, où il n’y a pas grand chose à faire non …
  • Manali – Inde du nord

Rien de spécial ici. Manali est un tout petit bled, au bord d’une rivière. Le coin r…
  • Leh-Manali highway – Inde du nord

Leh- Manali highway: Ils appelent ça: la Highway. traduisez littéralement: « ha…
Charger d'autres articles liés
  • Koh Phan gan

Koh Pha Ngan – Thaïlande

De retour en Asie après presque deux ans en Europe. C’est pas désagréable ! Après qu…
  • Pêche et filet.

Une belle journée aujourd’hui : presque pas de poissons (mais chut faudrait pas qu&r…
  • Cabillaud

Un beau cabillaud – Norvège

Une belle prise en mer des barents le 18/01/2013. Le trip devrait se finir lundi 21/01 ver…
Charger d'autres écrits par journaldunvoyageur2
  • Carte de l’Inde.

Je suis en France depuis quelques jours, et je repars dans quelques jours. Voilà un séjour…
  • Le Taj Mahal d’Agra – Inde

Le Taj mahal à Agra en Inde, un monument qui me fascine depuis que je suis tout petit, puz…
  • Haridwar – Inde

Incredible India, et oui, encore et toujours. Un peu trop même ici à Haridwar. Parfois je …