J’y suis monté !!! La deuxième fois aura été la bonne ! Ci-dessous, une photo de moi au sommet du Stok Kangri dans le Ladakh Indien, essayant d’être le moins crispé possible !
Nous étions bien loin du sommet lors de la 1ère tentative. Cette fois nous sommes partis vers 23h45 du camp de base. Vers 1h45 du matin, nous avions traversé le glacier, et l’on s’apprêtait à enfiler nos crampons pour la montée finale. A ce moment, dans la nuit, sous un ciel magnifique, nous pouvions distinguer le sommet. Il nous restait 500m de dénivelé. Mais en temps de marche, nous étions en fait beaucoup plus près du camp de base que du sommet !!! J’ai failli craquer à 1h30 de marche de l’arrivée (en gros 200m du top). C’est l’une des choses les plus dures que j’ai accomplies: il devient tellement difficile de respirer, et la pente est tellement raide… A ce stade, il faut bien compter 45mn pour faire 100m! On marche 5 pas, puis il faut s’arrêter 2mn pour reprendre un tout petit peu sa respiration. Puis il faut repartir sinon le froid devient trop important. A nouveau 5 pas, puis 2mn de repos, puis seulement 3 pas, et là 5mn d’arrêt sont indispensables après autant d’efforts (distance parcourue = 15m!!!) Le sommet n’est pas loin, mais l’on avance si lentement. Chaque pas devient un exploit.
Après presque 4hrs de montée épuisante, nous arrivons sur l’arête. Il nous reste 40m à accomplir le long de cette arête (pas très rassurant tout ça!).
Nous arrivons enfin tout en haut, le soleil se lève juste, il est 5h45. La fatigue n’existe plus, je respire bien. Seul le froid glacial et la vue incroyable nous entourent. On prend quelques rapides photos, d’abord en enlevant un gant, puis finalement en les gardant! Quelques minutes s’écoulent, nous regardons 2 autres groupes qui nous suivent, essayant eux aussi d’atteindre ce sommet (6 autres personnes y parviendront ce matin là, sur une vingtaine, 4 groupes au total). Nous avons passé 30mn là haut, qui ont semblé n’en être que 5 !
Le guide nous réservait une petite surprise pour redescendre: un toboggan de plus de 500m de long ! On s’est encordé (heureusement d’ailleurs), puis on s’est lancé dans la descente, assis sur les fesses, glissant sur la neige. TOUT DROIT ! 20mn pour descendre, au lieu de 4 heures pour monter. J’ai bien bien flippé, la corde m’a évité le pire plusieurs fois ! Nous étions de retour au camp de base vers 9hrs, après avoir retraversé le même chemin, mais de jour cette fois. Nous avons ensuite dormi toute la journée.
Je suis vraiment content d’être parvenu à me hisser jusqu’au sommet du Stok kangri, qui est l’un des 6000m les plus faciles (aucune partie vraiment technique). Néanmoins, c’est quand même très loin d’être facile !
Aujourd’hui, journée de repos, et demain, nous partons pour Manali, à 18hrs de bus d’ici. Départ cette nuit à 1h, et arrivée vers 19-20hrs. Vivement demain soir… Merci à tous pour les commentaires, et à très bientôt!

Encore un sacre trek... La seconde tentative a ete la bonne. Juste incroyable!
25 images
Voir l'album
po et nélé
22 juin 2009 à 7:09
Bravo et archibravo
Tout naturel que tes grand-parents éprouvent une immense fierté.
Et c’est le véritable alpinisme. Pas tant de l’acrobatie que de la volonté et de la ténacité.
Nous sommes bien contents de te voir au sommet. On voit que toute crispation a disparu.
Et tu as goûté le plaisir de la ramasse.
Bises et rebises.
Pô et Nélé
Alex
22 juin 2009 à 8:57
whaou !!!
pareil ,bravo et meme sentiment d immense fierté !
mon frere s est fait un sommet de plus de 6000 !
au népal !
« les aventures de Pierro ou comment gommer la frustration de ne pas etre pecheur en devenant alpiniste »
félicitation et encore merci pour pour cet incroyable trip que tu nous fait partager via tes mots et tes …magnifiques photos
a+ frero
Romain
22 juin 2009 à 14:48
Yo pierrot truc de malade ce que tu viens de faire !!!
Tu vas te souvenir de ca pendant longtemps …
Je crois que je n’aurais pas oser le faire … Congratulations actually …
Sinon pour moi tout va bien, le retour se fait en douceur. Je retrouve un peu les gens d’ici et ça ca fait plaisir.
Une petite fête de la musique et qques verres te font vite revenir dans ta vie d’avant.
A bientôt mais je pense que je serai aux abricots à partir du 15 juillet.
Bonjour a Diego et bonne route maintenant c’est la vraie india qui t’attend lol
A bientôt et enjoy
Cao
22 juin 2009 à 18:41
Whaaaa!
Je suis aussi en admiration….
Félicitations Pierrot, j’aime beaucoup ton récit, on prend en te lisant la mesure de la difficulté du truc, de ta prudence et de ta volonté…
Aurais tu envie de recommencer ?
Bonne suite de voyage et plein, plein de bises, direct en provenance de Pont de Barret, 250 m d’altitude…
Maman
22 juin 2009 à 21:37
Bonjour et encore Bravo !!!
Quelle belle leçon de vie! Maurice Herzog dans son livre « Annapurna premier 8000″ en 1950 ) écrit: » tout le monde voit ce que j’ai en moins, mais personne ne voit ce que j’ai en plus » tant il pense que cette ascension a modifié sa perception du monde .
Je suis impressionnée par les difficultés des derniers 200 mètres : ta description de la marche nous fait partager ton effort , et je n’aurais jamais imaginé cela…
Les photos sont absolument magnifiques.
J’ai reçu un paquet du Népal samedi, et je t’en remercie.
Je t’embrasse fort
Maman
Ludovic
22 juin 2009 à 21:44
Wahouuuu
La haute montagne et surtout le froid n’étant pas mes amis, c’est vraiment un truc de fou que tu viens de réaliser. Félicitation.
Et merci pour la vue.