Je suis arrivé hier à Tansen, Palpa de son 2ème nom. Sur le lonely planet, ils disaient: « petit bled tranquille, au milieu des montagnes, avec plein de ballades autour du village. Il est sympa de se perdre dans les petites ruelles de Tansen, et il y a l’un des plus beaux temples népalais aux environs, en dehors de la vallée de Katmandou. »
Vu comme ça, ça a l’air bien, et seulement à 4hrs de bus de Pokhara. Parfait. Donc après avoir trainé quelques jours, finalement, je décolle hier…
Le bus arrive, d’un état sommaire, mais rien d’anormal pour le coin. Après 4hrs, je débarque dans un petit village, pour ne pas dire nulle part. Bref, on me dit: continue a droite. OK. Je marche quelques centaines de mètres, avant de trouver 4/5 personnes qui attendent sur le bord de la route. Ils me disent qu’ils attendent le bus pour Tansen. OK.
Je patiente pas très longtemps avec eux jusqu’à ce que le bus arrive. Forcément il est plein, mais en cherchant un peu, les 4/5 personnes arrivent à rentrer dedans. Seulement, moi j’ai mon sac. On m’indique rapidement le toit du bus pour mon bagage. OK. Je pose ma bouteille d’eau par terre, et me démerde tant bien que mal pour caler mon sac sur le toit, et alors que je m’apprête à redescendre, un type m’envoie ma bouteille. Traduction: tu restes là haut. OK.
J’ai fais ma petite demi-heure de bus sur le toit, en plein soleil (c’était midi), et en compagnie d’une chèvre. Et oui, ici au Népal, il y a des chèvres qui voyagent sur le toit des bus!
Bon, ça c’est fait. Je pose mon sac dans une guesthouse, fais une petite sieste rapide, avant d’aller me balader. Effectivement, j’arrive à me perdre (un peu) malgré la petite taille du village à flanc de colline (ce qui est quand même un point de repère assez facile pourtant). Il s’avère que je dois être le seul blanc qui traîne dans les parages, tout le monde me reluque, peut- être que mon short n’est pas bien vu par ici… Ou alors, c’est les jambes poilues…
Moment de réflexion intense: Bon je suis seul ici au milieu de rien, mais malgré tout, c’est indiqué sur le lonely planet. Je relis le paragraphe jusqu’au bout: « Le village fut attaqué par les maoïstes en 2006, renseignez vous avant tout trajet pour Tansen ». Parfait, le pays est juste au bord de la révolution suite à la démission du 1er ministre. J’ai tout bon.
Réveil ce matin, je réussis difficilement à faire comprendre mon désir de prendre un petit-déjeuner. Puis je pars pour l’office de tourisme, décrite comme très compétente pour le lieu. J’arrive devant une vieille maison toute fermée. Un gars me dit d’attendre… Il siffle une des fenêtres à l’étage. Un autre gars arrive, et me fait entrer dans l’office. Depuis combien de temps personne n’est entré ici? Aucune idée, mais à priori longtemps quand même. Après renseignements, qui effectivement étaient de bonne qualité, il s’avère que le fameux temple à 8km de là, est une grande bâtisse, qui n’a pas l’air si fameuse que ça. Surtout lorsqu’il a ajouté que le seul moyen de s’y rendre était 5hrs de marche, soit 10hrs aller/retour. Il est alors 10hrs du matin, je me vois mal partir pour 10hrs de marche en pleine chaleur, et rentrer de nuit. Le problème est réglé, je vais me contenter des photos. La 2nde ballade intéressante, requiert elle aussi 5hrs de marche, mais avec l’avantage de pouvoir rentrer en bus. Sachant qu’ici, un trajet en bus est loin d’être de tout repos.
Mon choix est fait, je vais glandouiller aujourd’hui, et retourner sur Pokhara demain, dans un monde un peu moins différent! Très bonne expérience en tout cas, et joli coin quand même.

pas grand chose ici, mais quelques photos marrantes, enfin, je me suis bien amuser en les faisant! Aider par la specialite locale peut-etre...
7 images
Voir l'album
sandrine
9 mai 2009 à 23:33
Salut grand voyageur…
Merci pour toutes ces anecdotes; c’est toujours un vrai plaisir de découvrir tes aventures
Bon périple et prends soin de toi.
Bizzz de Sandrine et Alex
po et nélé
10 mai 2009 à 16:50
En voila des aventures!
Nous t’avons imaginé avec la chèvre sur le toit de l’autobus.
Dommage qu’il n’y ait pas de photo. Elle vaudrait le coup.
Nous espérons que tu vas encore vivre de nombreuses aventures. Mais pas des dangereuses.
Pô a mis dans des albums tes photos Chitwan et Pokhara. Il a cherché Pokhara dans son atlas CDROM, mais il n’a rien vu.
Nous t’embrassons très très fort.
Pônélé