Accueil Divers Norvège: Pêche et poisson.

Norvège: Pêche et poisson.

5
0
53

J’essaie de donner autant de nouvelle que je peux, mais on bosse tous les jours en ce moment, et ça risque de durer jusqu’au 20 février, donc j’ai pas énormément de temps pour le blog. Mais j’ai quand même quelques précisions au sujet de mon prochain job de pêcheur norvégien, ce qui mérite bien une petite mise à jour!

Hier après le taf, je suis allé visiter un bateau appartenant à ma futur compagnie. Ils en ont 14 en tout, 10 pavillons norvégiens, 3 pavillons anglais, et 1 français. C’était un petit bateau, sous pavillon norvégien avec une quinzaine de personnes à l’intérieur qui déchargeaient leurs prises à Måløy. J’ai rencontré le capitaine, et un pêcheur de longue date. C’était très instructif. On a discuté en anglais pendant trois heures, et visiter le bateau, ce qui m’a éclaircit un peu:

  • D’abord, il vaut mieux commencer à partir du mois d’avril, parce que pendant l’été la mer est beaucoup plus calme, le poisson est plus dur a attraper, les voyages sont un peu plus long, donc c’est moins éprouvant, moins de pression de la part des autres pêcheurs, et de stress. Et cela prépare pour l’hiver, là où tout se passe, les prises sont plus importantes et plus rapides, dans la mer agitée, c’est à dire plus d’argent en jeu rapidement, mais aussi beaucoup plus difficile! Ça m’a semblé être un conseil judicieux, donc je vais peut être attendre jusqu’à la mi-mars… Il faut que je vois avec la boite sur quel bateau je pourrai embarquer, et à quelle période. Mais je veux pas trop attendre quand même.
  • Ensuite, à priori je partirai plutôt en direction de l’arctique pour mon 1er trip, puis j’aurai sûrement le choix entre rester avec le même crew sur le même bateau, ou partir pêcher en antarctique. Pour l’organisation des voyages, les durées varient de 4 a 8 semaines selon le lieu et la saison. Le roulement idéal étant 2 voyages de suite, puis un séjour de repos, et ainsi de suite… Il est aussi possible d’avoir plus de repos ou de partir tout le temps!
  • A bord, on a un cuisiner, qui s’occupe de tout, cabine simple ou double qui sont toutes équipées de TV et d’internet (c’est fou non?), lave linge, sèche linge,… tout le confort nécessaire quoi! Pour le boulot, c’est facile: 12hrs de travail, 6hrs de repos, 12hrs de travail, 12hrs de repos, et ça recommence. On pêche ainsi 24h sur 24 jusqu’à ce que les réservoirs soient pleins. Sur ce bateau, la capacité est de 200 tonnes. En moyenne, ils pêchaient 8-10 tonnes par jour (un peu plus en hiver, un peu moins en été).

Le projet voilier c’est complètement réorganisé du coup… J’y reviendrai dans quelques temps, mais ça s’annonce bien, mieux que prévu même!

Voila je crois avoir fais un peu le tour de mes découvertes. Je suis excité, et très impatient de commencer. La saison du hareng pointe le bout de son nez. Dire qu’il y a 6 mois, j’étais entrain de chercher un appartement pour reprendre mes études, et maintenant, j’ai définitivement fais une croix dessus (pour ceux qui en doutais encore), et je vais peut-être devenir pêcheur en Norvège… Trop bon!!!

Charger d'autres articles liés
  • Koh Phan gan

    Koh Pha Ngan – Thaïlande

    De retour en Asie après presque deux ans en Europe. C’est pas désagréable ! Après qu…
  • Pêche et filet.

    Une belle journée aujourd’hui : presque pas de poissons (mais chut faudrait pas qu&r…
  • Cabillaud

    Un beau cabillaud – Norvège

    Une belle prise en mer des barents le 18/01/2013. Le trip devrait se finir lundi 21/01 ver…
Charger d'autres écrits par journaldunvoyageur2
  • Pêcheur en Norvège.

    (Écrit le 31/05 depuis l’aéroport d’Oslo) Après pas mal d’absence, mais …
  • Voyages & Réflexions

    Mise à jour février 2014 : Mon installation en Thaïlande a échoué et me revoilà en France …
  • Un nouveau voyage: Le Népal.

    Bon ben après un mois et demi d’absence, me revoilà. Mais d’abord, un petit ré…
Charger d'autres écrits dans Divers

5 Commentaires

  1. maman

    1 février 2009 à 21:49

    Coucou, bonjour
    Bien contente de te lire:
    tout d’abord, en quelle langue t’ exprimes tu pour discuter avec les pêcheurs, en anglais, en norvégien ? Qui choisit l’ équipage sur les bateaux, le capitaine, l’ armateur ? Quel âge ont-ils en moyenne, vas tu être le mousse , les bateaux sont-ils à moteur, à voile ou les deux ?
    Je suis ravie que ton budget bateau se précise, mais prends le temps de connaître et d’apprivoiser la mer…
    Quant aux études, ce que tu fais là est riche d’enseignements et formateur pour le caractère, et comme tu le sais , personne ne peut dire  » fontaine, je ne boirai plus de ton eau « .
    Je t’embrasse fort,
    Maman

  2. cao

    2 février 2009 à 19:43

    pas mieux que maman. Et même questions pour la langue.
    Ici les enfants vont bien mais Cédric a la grippe, il est très abattu et je me sens bien fatiguée aussi.
    Portes toi bien et gros bisoux.

  3. eric

    4 février 2009 à 9:28

    Bien content que tout se passe comme tu le desires.C’est beaucoup plus calme ici.J’ai emprunté ton lecteur CD ; j’espere qu’il ne te manque pas trop.
    Un « guide du routard » sur l’Inde du nord est arrivé hier, mais je ne sait pas l’a mis dans la boite.
    Je t’embrasse
    papa

  4. Swann

    10 février 2009 à 2:51

    T’ES UN OUF PIERRO!!!
    …et c’est pour ça qu’on t’aime!!

    Ça fait peut-être 2 ou 3 semaine que je ne suis pas venue sur ton blog et tu n’arreteras pas de me surprendre!
    Bah écoute j’ai envie de dire que t’auras toute la vie pour visiter Málaga alors que l’Antartique non. Du coup je crois que si un jour j’ai envie de voir ta bougne il va falloir que je vienne à domicile!!
    Fonce ma poule et prends soin de toi…

  5. journaldunvoyageur2

    16 février 2009 à 20:30

    Commentaires de commentaires…

    (desole pour le retard, mais le temps me manque… encore 5 jours de boulot a tenir…)

    Maman, je ne pense pas non plus qu’il y est beaucoup de pirates en antarctique, et et je pense egalement que les bateaux de peche ne doivent pas etre les victimes favorites des quelques pirates de mer. Peut-etre ai-je tord… Sinon comme tu le dis, et comme tous les gens avec qui je discutent me disent: c’est un boulot tres dur. Mais je suis curieux et tres impatient. Peut-etre ai-je encore tord!
    Pour fevrier, je vais essayer de rentrer une quainzaine de jour, si j’attaque pas trop tot la peche. J’aimerai vraiment, et ca devrait etre jouable… Tout ca sera precise des que possible!
    Pour la communication ici, ben c’est l’anglais uniquement, le norvegien j’aimerai bien, mais c’est pas pour tout de suite encore. Les bateaux de peche sont a moteurs, tous.
    Pour la selection des pecheurs, je pense que la compagnie fait un 1er tri, puis le 1er voyage sert de test, et le capitaine donne son avis. Enfin, pour la compagnie ou je vais bosser, ca a l’air de se passer comme ca (piston indispensable par contre). L’age, en gros, de 20 a 40/45ans. Les recrues ne sont quasiment que des jeunes, car apres 45ans ca devient trop difficile, et/ou les gens veulent rester a terre. (a ce que j’ai pu comprendre). Les 20-25ans ont donc un avenir en tant que pecheur plus important et sont favorises (peu de gens restent pecheur plus de 20ans).
    En esperant avoir a peu pres repondu a toutes tes questions!
    Gros bisoux

    Fab, ca me fais toujours grave plaisir de te lire, et ca me rassure dans mes choix. Ben ouai, des fois je me demande pourquoi je bosse comme un dingue pour emballer des putains de poissons! Et la TAK, un commentaire de fab, et je me dis, allez pierro, dans une paire d’annees, tu pourras aller avec ton matelot (et tout l’equipage si y a des volontaires d’ailleurs) sur les plages paradisiaque de l’antarctique… si c’est pas beau ca!!!
    J’espere que tout va bien pour toi, si je peux rentrer en france fin fevrier, debut mars, je ferai surement un saut a monpel, je te tiens au courant…
    A bientot.

    Papa, merci pour les encouragements aussi (et pour le maintien a 1K!).
    Oui oui, ca a l’air de plutot bien paye la peche a ce que j’entend. Mais a ce que j’entend aussi, c’est pas de l’argent vole (tres dur)! En tout cas je suis bien content de vous faire rever, mais j’essaie surtout de me faire rever!
    Pas de soucis pour le lecteur CD, comme tu peux le constater, je l’utilise pas trop ces derniers temps! (je pense que la lentille merite d’etre nettoye)
    Pour le routard, c’est Romain qui la laisser, maintenant il est au Laos, et on devait se retrouver pour l’Inde et le Nepal vers la fin mars. Mais il y a eut des changements entre-temps…
    Gros bisoux

    Cao, Pleins de surprises oui, je me surprend moi meme d’etre aussi souvent surpris. Voila qui est bien surprenant, mais pas deplaisant. Mais effectivement il va falloir que je m’equipe un peu plus contre le froid. La plupart des bateaux vendent a bord l’equipement necessaire, et c’est ensuite deduit de la paye. Vu ma passion pour tout ce qui est shopping, j’opterai probablement pour cette derniere solution…
    Et pour les questions de maman, ben pas mieux que les reponses que je lui ai faite avant!
    J’espere que vous allez mieux, et que Cedric s’est bien remis de sa grippe.
    Embrasse les petits.

    Alex, MERCI !!!

    Po et Nele, desole pour le dechantement, mais la petite vie tranquile n’est pas au programme pour le moment. Cela viendra peut etre, peut etre pas…
    Moi j’approuve l’ajoutation (je me permet de ne pas mettre de guillemets) de ta betise en tout cas!
    Nele, je ne vois pas de quelle photo tu parles, m’enfin, si tu me dis ca, c’est que ca doit etre vrai… ou alors j’etais simplement content de me remplir la panse!
    Je vous embrasse, et vous dis a bientot…

    Marion, content que tu laisses un post. C’est note pour la cuisine, je passe te prendre a palavas des que je suis pret (ca te laisse un peu de temps pour t’organiser quand meme!). L’equipage est donc deja compose de 3 membres.
    J’espere que tout va bien pour toi a monpel. La terrasse de ton appart va bientot pouvoir reprendre du service avec l’arrivee des beaux jours…
    Pareil que pour Fab, je te tiens au courant si je suis dans le coin.
    A+, Bisoux

    Elroliv, ca me fais delirer que tu passes sur le blog. Merci a toi aussi pour les encouragements!
    Pour ce qui est des reves, j’essaie de les realiser, apres de la a savoir si j’ai raison… Je crois que je ne serais pas fixe avant quelques annees!
    Et toi, tu en es ou? T’es toujours en formation sur Paris???

    Swann, MERCI MA COUILLE!
    J’avais peur que tu m’en veuilles… Comme tu dis j’aurai surement moins d’occasion de visiter l’antarctique que Malaga, m’enfin c’est pas une raison! Ca risque d’etre un peu juste pour mars, mais je te promet que si je trouve un creneau, on va s’en mettre quelques unes a Malag! Je peux rien te dire de sure pour l’instant, ca depend de mon 1er trip de pecheur… Je te tiens au courant dans tous les cas.
    Sinon, j’espere que tout va pour le mieux la-bas. Tu y restes jusqu’a quand? Tu doit etre bilingue maintenant…
    Prend soin, et tiens toi pret a me voir debarquer quand meme. On sait jamais…

Laisser un commentaire

Consulter aussi

De Bangkok à Chiang Maï – Thaïlande

Voilà quelques premières photos, pas très bonnes mais je vais m’améliorer… Le …