Accueil Laos Vientiane & Champasak & Don det Island – Laos

Vientiane & Champasak & Don det Island – Laos

3
0
63
Don det

Bon après un peu d’absence, à cause de ma fainéantise, mais aussi des ordinateurs quasi inutilisable du Laos, voilà quelques nouvelles.

À l’heure où j’écris, je suis à Paksé dans le sud du Laos, entrain d’attendre un bus pour rejoindre la frontière Thaï à Ubon, et ensuite pouvoir prendre un autre bus qui me ramènera à Bangkok. Si mes souvenirs sont bons, je me trouvais à Vientiane, la capitale laotienne, lors de la dernière mise à jour. On y a passé quelques jours. C’est assez calme comme capitale. On retrouve du pain français dans des petites gargotes ambulantes, un arc de triomphe assez joli, mais rien d’autre de très intéressant à souligner.

Ensuite on est descendu directement sur Paksé (Seconde ville du pays) pour rejoindre Champasak. Champasak, un petit village oublié, accessible uniquement par bateau, avec pas grand chose à faire à part un petit tour en vélo pour visiter les alentours: grottes, cascades, et un très joli temple Khmer assez sympa. Il est intéressant ici de souligner le prix de notre guesthouse… Pour une chambre sommaire, mais malgré tout avec salle de bain. La nuit coûte 20 000 kips, soit environ 2$, qu’il faut encore diviser par trois (puisque l’on était trois), je vous laisse faire le calcul… une fortune !!!

Après nous sommes descendu un peu plus pour aller se perdre dans les 4 ooo îles, près de la frontière cambodgienne. Oui oui, vous avez bien lu, il y a un coin sur le Mékong, précisément dans le sud du Laos, où se trouvent environ 4000 îles. Et ben, c’est vraiment magnifique, encore très peu de touristes selon les coins, des cascades gigantesques, des dauphins d’eau douce, des cocotiers de partout et des couchés de soleil assez fantastique, bref un petit coin de paradis, où l’on a décidé de passer un peu plus de temps que prévu (5 nuits).

Dans les îles, l’électricité est plus ou moins disponible grâce à des groupes électrogènes. À notre bungalow au bord du Mékong, sur l’île de Don det, on avait l’électricité environ de 18h30 a 21h. Maintenant vous comprenez pourquoi je n’ai pas fait de mise à jour plus tôt ! La-bas, l’alcoolisme, la fainéantise, et la lenteur sont de rigueur: il faut se réhydrater au lao-lao (alcool de riz artisanal, coûtant moins cher que l’eau), environ tous les 200 mètres, et ce dès le petit déjeuner (en gros tout le monde est déjà bourré après le petit déj). Au restaurant, une attente de 45mn pour être servit semble plutôt rapide, et si l’on vous apporte ce que vous avez commandé, c’est que vous n’êtes pas au Laos… La vie Laotienne quoi. C’est tellement éloigné de notre mode de fonctionnement occidental, qu’autant de naturel et de simplicité nous paraissent presque inatteignable…

Et donc aujourd’hui retour sur Bangkok, puis en Norvège où je vais bientôt retrouver la neige….

J’en profite pour souhaiter un joyeux noël à tout le monde, ainsi que des très bonnes fêtes !!!

Gros bisous à tous, et …….. JOYEUX NOËL!

Vientiane
Album : Vientiane
Capitale du pays, aucun immeuble de plus de 2 étages, circulation minimum, les bouchons aux heures de pointe comprennent 1 voiture, 1 scooter et 3 vélos.
6 images
Voir l'album
Champassak
Album : Champassak
Plaque tournante de toute l'Asie, accessible uniquement par bateau, environ 150 hab. en incluant la banlieue! Un chouette endroit reculé où l'on peut même trouver une banque !
12 images
Voir l'album
Île de Don Det
Album : Île de Don Det
La révélation du voyage, les 4,000 îles au sud du Laos. Un lieu vraiment magique. Voila qui devrait vous faire envie je pense...
28 images
Voir l'album
Charger d'autres articles liés
  • Koh Phan gan

    Koh Pha Ngan – Thaïlande

    De retour en Asie après presque deux ans en Europe. C’est pas désagréable ! Après qu…
  • Pêche et filet.

    Une belle journée aujourd’hui : presque pas de poissons (mais chut faudrait pas qu&r…
  • Cabillaud

    Un beau cabillaud – Norvège

    Une belle prise en mer des barents le 18/01/2013. Le trip devrait se finir lundi 21/01 ver…
Charger d'autres écrits par journaldunvoyageur2
  • Visas Thaï & Laos.

    Mon pote Seb passe quelque temps dans la famille de sa copine dans l’Issan, et ils m…
  • Cartes: Thaïlande + Laos

    Ci-dessous, deux cartes de mon petit trip d’un mois en décembre 2008: Carte de la Th…
  • Luang Prabang & Vang Vien – Laos

    Un petit coucou du Laos, pays très agréable. Ici, le stress n’existe pas, les villes…
Charger d'autres écrits dans Laos

3 Commentaires

  1. cao

    25 décembre 2008 à 17:57

    Tes vacances ont eu l’air magnifiques.
    On a bien pensé à toi hier soir et aujourd’hui.
    Hugues est en train de déballer et monter ses cadeaux. Rachel semble aussi toute contente, elle a bien compris que c’était la fête.
    Il recommence à faire très froid. BOn courage pour le retour en norvège et au boulot…
    Bises

  2. alex

    28 décembre 2008 à 11:31

    salut frangin
    bien content de voir enfin tes nouvelles photos .elles sont ,pour la plupart vraiment …magnifiques!!!
    ça a du te faire vraiment du bien ce petit voyage entre deux périodes de boulot norvégien .j espère que les souvenirs allègeront les longues heures de travail .
    ici tout va bien ,les fetes se sont bien passées et comme j ai pas pris de vacance ça a un peu racourcit la semaine .
    voila je te souhaite bien du courage pour le taf
    je commence à etre impatient de te revoir
    a+

  3. journaldunvoyageur2

    30 décembre 2008 à 11:06

    Commentaire de commentaire…

    Coucou Alex, bien content d’avoir un peu des nouvelles! Merci pour les photos, y’en a quelques unes dont je suis assez content. Surtout dans le dernier album de Don det (il y etait pas encore quand t’as pose le comment… T’y est retourne depuis?).
    C’est claire que ca a fait du bien, et la il me reste plus qu’un mois et demi, ca va vite passer.
    Bien content que les fetes se soient bien passe. En tout cas, ta boite a l’air de bien marche, si tu bosses autant! Il va falloir que tu m’expliques un peu tout ca…
    Moi aussi je suis bien impatient de te revoir, je pense autour de fin fevrier…
    Je t’embrasse.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Carte de la Nouvelle-Zélande

Voilà une carte de la Nouvelle-Zélande, pays constitué de deux îles principales. Dans cell…