Accueil Norvège Norvège: Retour de poisson.

Norvège: Retour de poisson.

2
1
50
Novembre 2008 - Premiers flocons sur Måløy, en Norvège.

Après quelques temps sans réelle mise à jour, l’envie d’écrire m’est revenue…

…probablement car on a repris le travail. Enfin, pour 3 jours au moins. Le mois de novembre ne s’avère malheureusement pas très fructifiant pour le moment. Il reste bien sur encore 10 jours qui pourraient compenser le temps perdu, mais personne n’y croit vraiment.

Pour résumer, j’ai travaillé 6 jours, qui pourraient n’en faire que 3 si l’on compte en journée de 15h. Le tout depuis début novembre. Nous avons encore 2 jours de boulot pour vider ce bateau. La situation pourrait s’inverser, mais comme je l’ai dis, les espoirs sont minces. À cela plusieurs raisons:

- D’abord, la crise économique (cette bonne vieille Lehman brother), qui bien que ne touchant pas énormément la Norvège, n’a pas bonne influence ni sur le moral, ni sur les prix. Bref, ça n’est pas très positif pour le commerce. Ce qui m’inquiète d’ailleurs pour mes futures saisons ici. Car ça ne va pas s’arranger…

- Ensuite les quotas. On arrive à la fin de la saison quand les quotas de pêche sont remplis. Pour information, et à ce que j’ai compris, les quotas sont définis sur les bases des années précédentes, puis ajustés selon une étude scientifique sur le peuplement des océans et enfin réajustés une dernière fois en milieu de saison, selon une nouvelle étude de vérification des quantités de poissons en mer comparée à l’étude de début de saison (pas mal cette phrase, non ? Si, si, relisez bien…). Ces quotas sont repartis pas zones. Par exemple, les différentes côtes norvégiennes, la pleine mer, etc… Tout cela a pour but évidemment d’assurer le renouvellement de l’un des principaux gagne-pain des norvégiens (le second en fait après l’or noir). Pour en revenir à nos quotas, et ben il reste environ 2,000 tonnes de maquereaux soit une semaine de pêche, et 90,000 tonnes de harengs, soit entre 2 et 3 semaines de pêche. L’effet de ces nouvelles n’a pas pour conséquence la diminution du prix des poissons.

-Et enfin, les zones de pêche. Il se trouve que les harengs ont décidés de passer l’hiver très au nord, autour de Tromsø (pour ceux qui veulent chercher où se trouve Tromsø, ou pour ceux qui savent). Le problème pour nous, c’est le temps de trajet en bateau entre le nord et le centre (centro-sud devrais-je plutôt dire) de ce long pays qu’est la Norvège. Les bateaux qui doivent descendre jusqu’à Måløy perdent 3 jours pour y aller, plus 3 jours pour retourner pêcher dans le nord. C’est pratiquement 1 semaine de pêche perdu pour eux, alors qu’il y a beaucoup d’autres entreprises comme celle où je travail, réparties sur toute la côte norvégienne. Ils vendent donc leur poisson plus cher aux entreprises sudistes (Faux, en faite c’est un système d’enchère, le bateau vend donc son poisson à l’entreprise ayant fait la meilleure offre, chaque compagnie ne pouvant faire qu’une seule offre. J’apprendrai également plus tard que le gros de la saison du hareng est concentré sur janvier/février).

Pour plus de détails, et pour ceux qui parlent anglais ou norvégien, je vous invite à consulter le lien ci-dessous. Il recense les marchés des poissons qui nous intéressent: maquereaux, harengs, chinchard et merlan bleu (pour le chinchard, c’est la traduction que j’ai trouvé pour ce poisson, mais ce n’est peut-être pas exact. Le terme anglais est : horse-mackerel). On y trouve aussi les différents quotas, et beaucoup d’autres informations pour lesquelles vous aurez sûrement raison de ne pas prendre la peine d’essayer de les comprendre !

Cliquez ICI pour y accéder…

Du coup, j’ai eu du coup pas mal de temps libre ces deux dernières semaines. Mais à Måløy, cela n’a pas beaucoup d’intérêt, du moins si l’on a pas de voiture, et encore plus si c’est l’hiver. Je me suis bien fais chier en gros !!!

Puis une dernière petite chose à soulever: Je n’avais pas encore aperçu beaucoup de différences climatiques entre la France et la Norvège, enfin pas aussi frappante que ce à quoi je m’attendais lorsque je regardais où se trouvait la Norvège sur une carte. Ben maintenant que l’hiver se rapproche, je les vois mieux! Il fait pas vraiment froid, mais on a régulièrement des petits flocons de neige. J’imagine que ça va arriver plus massivement dans les jours à venir… Mais surtout, les jours rétrécissent !!! Les cons. Et, j’imagine aussi qu’ils vont continuer à rétrécir jusqu’au 21 décembre, ce qui pourrait devenir gênant puisque actuellement la nuit tombe déjà vers 15h30!

Je m’excuse d’avoir été si long à donner des nouvelles. Plein de bisous à tous.

Charger d'autres articles liés
  • Koh Phan gan

    Koh Pha Ngan – Thaïlande

    De retour en Asie après presque deux ans en Europe. C’est pas désagréable ! Après qu…
  • Pêche et filet.

    Une belle journée aujourd’hui : presque pas de poissons (mais chut faudrait pas qu&r…
  • Cabillaud

    Un beau cabillaud – Norvège

    Une belle prise en mer des barents le 18/01/2013. Le trip devrait se finir lundi 21/01 ver…
Charger d'autres écrits par journaldunvoyageur2
  • Pêche et filet.

    Une belle journée aujourd’hui : presque pas de poissons (mais chut faudrait pas qu&r…
  • Cabillaud

    Un beau cabillaud – Norvège

    Une belle prise en mer des barents le 18/01/2013. Le trip devrait se finir lundi 21/01 ver…
  • Tempête en mer des Barents – Norvège

    Je profite à contre coeur d’un repos forcé pour donner quelques nouvelles. Tout alla…
Charger d'autres écrits dans Norvège

2 Commentaires

  1. cao

    19 novembre 2008 à 21:11

    Oh, gros bisoux à toi petit frère…
    Heureusement qu’au milieu de tout cet ennui tu peux jouer à la brute…

  2. maman

    20 novembre 2008 à 7:42

    Bonjour
    Ce doit être dur de voir la nuit à 15h30, déjà que je déteste l’heure d’hiver ! Comment s’éclairent les Norvégiens ? Est-ce qu’ils ont des systèmes qui miment la lumière du jour, ou est ce qu’il y a ce genre de lampe qu’on trouve en France et qui sert dans certains états dépressifs liés au manque de lumière ?
    Je compatis pleinement à l’ennui que tu peux éprouver en manque de travail et dans le noir.
    A bientôt, plein de baisers de
    Maman

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Grand Canyon – États-Unis

Plus que 2/3 jours dans mon hôtel de Las-Vegas. C’est passé bien vite depuis que je …