Accueil Norvège Norvège – Immigration suite

Norvège – Immigration suite

3
0
51

… ou émigration, question de point de vue.

Voici la fin d’un semaine bien remplie ! Six jours de boulot pour presque 1000 euros, c’est pas trop mal. Par exemple, 9hrs de taf hier pour 250 euros… 22,50 euros de l’heure jusqu’à midi et ensuite, on passe à 31euros/heures. Voila une motivation bien suffisante même pour un boulot un peu pénible ! Et on risque de bosser presque tous les jours jusqu’à mi-décembre. C’est ça qui est bon !

Ce qui est marrant, c’est que mes collègues de boulot sont suédois bien sur, mais aussi roumains, polonais, philippins, japonais et même chiliens ! À l’exception des trois japonais qui viennent juste contrôler la qualité des poissons qu’ils achètent, tous les autres ouvriers sont immigrés et les norvégiens eux se réservent les bons jobs (pas cons, hein?). Le niveau de vie élevé de la Norvège attire beaucoup d’étrangers.

Ici, même les ouvriers gagnent bien leur vie, ce qui représente quand même une différence majeure. Tout le monde possède une grande maison, avec tout l’équipement « high-tech » dedans et une belle voiture. C’est incroyable, quand je parle du salaire minimum français (sensé être une bonne chose, un acquis social), on me rit au nez du genre: « Quoi, c’est tout ? ».

Dans la boite où je bosse, le salaire horaire est majoré de 50% après 15h30, ce qui veut dire qu’après 15h30 du lundi au vendredi, je suis payé 22,50 euros, au lieu de 15 euros. Et ça arrive souvent ! (Complément d’information: je ne parle pas ici de journée de 15h30, mais bien de 15h30 de l’après-midi. Comme on commence à 7h30 le matin, passé 8h de travail, on est majoré de 50%).

En France, il faut attendre 21h pour obtenir une majoration de 25% sur un salaire 2 fois moins élevé ?! Pourtant les charges sont à peu près les mêmes et la vie est seulement 30% plus chère qu’en France à l’exception de l’alcool et des cigarettes.

Alors, quel est donc ce grand mystère qui fait que les norvégiens, pour un travail identique , gagnent 3 fois plus d’argent que nous autres français??? (Maj 29/01/2014: Le pétrole !)

Charger d'autres articles liés
  • Koh Phan gan

    Koh Pha Ngan – Thaïlande

    De retour en Asie après presque deux ans en Europe. C’est pas désagréable ! Après qu…
  • Pêche et filet.

    Une belle journée aujourd’hui : presque pas de poissons (mais chut faudrait pas qu&r…
  • Cabillaud

    Un beau cabillaud – Norvège

    Une belle prise en mer des barents le 18/01/2013. Le trip devrait se finir lundi 21/01 ver…
Charger d'autres écrits par journaldunvoyageur2
  • Pêche et filet.

    Une belle journée aujourd’hui : presque pas de poissons (mais chut faudrait pas qu&r…
  • Cabillaud

    Un beau cabillaud – Norvège

    Une belle prise en mer des barents le 18/01/2013. Le trip devrait se finir lundi 21/01 ver…
  • Tempête en mer des Barents – Norvège

    Je profite à contre coeur d’un repos forcé pour donner quelques nouvelles. Tout alla…
Charger d'autres écrits dans Norvège

3 Commentaires

  1. maman

    29 septembre 2008 à 14:21

    Bonjour
    La Norvège a un niveau de vie par habitant le plus élevé au monde car c’est le troisième pays producteur de pétrole , derrière l’Arabie Saoudite et la Russie, et ils ont d’énormes réserves. C’est aussi un gros producteur de gaz .
    Ils ont refusé à 2 reprises de rentrer dans l’Europe (pour ne pas s’appauvrir ? ). C’est un pays très riche et peu peuplé, ce qui fait qu’ils acceptent volontiers de faire travailler les étrangers.
    Tu ne dis pas s’ il y a des prélèvements sociaux au niveau des salaires, comme chez nous pour la sécurité sociale et les retraites.
    J’ espère que tu n’es pas trop épuisé par le travail et les activités connexes et que tu trouves encore le temps de visiter du pays.
    Je t’embrasse fort
    Maman

  2. journaldunvoyageur2

    29 septembre 2008 à 18:50

    commentaire de commentaire…

    Maman, je suis bien d’accord avec toi, la Norvege est un pays tres riche.
    Il y a bien sur des prelevements sociaux, plus ou moins similaires, et qui couvrent securite sociale, retraites, et chomage principalement. Lors d’une periode de chomage, tu touches plus d’indemnites que ton precedant salaire!!!
    Pour l’union europeenne, j’ai pas eu l’occasion d’en discuter avec des norvegiens, mais apparement, ils ont aucune envie d’y adherer, et je pense qu’ils ont des bonnes raisons.
    Ce que je voulais simplement dire sans trop rentrer dans les details, c’est que pour un boulot identique, les gens gagnent 3x plus ici qu’en France, et c’est pas une question de richesse, on a egalement d’enormes ressources, moins naturelles qu’industrielles, mais cela revient au meme (voir benefice de cac40). C’est simplement une question de repartition et de bon sens. Si il y a autant de travail, et de travailleurs etrangers, c’est que les norvegiens n’aiment pas travailler (fait explicite par un norvegien), ils pensent a leur bien etre avant tout, et non a devenir une « super puissance mondiale ».
    Et au final, la difference est grande…

  3. cedric

    4 novembre 2008 à 10:40

    salut,

    Le petrole et le gaz représentent 50 % des exportations du pays (3eme exportateur mondial pour les 2 ressources).
    D’autre part, une partie des revenues petroliers est investi à l’etranger. En 2007, la capitalisation représentait 300 milliards de $ (300 000 000 000 $). Il y a fort à parier que leurs actifs ont fondu en 2008.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Carte Ouest Américain.

Voilà une carte de l’ouest des États-Unis: Je précise qu’il n’y a qu&rsq…