Accueil Norvège Måløy et ses poissons – Norvège

Måløy et ses poissons – Norvège

6
0
104
Automne 2008 - Måløy, dans les fjords norvégiens.

Ça y est, me voila à nouveau dans la vie active, norvégienne cette fois. Par où commencer ?

Peut-être par une courte description de Måløy :

Petite ville de 3 500 habitants, sur une petite île dans les fjords. Elle est située entre Bergen et Alesund, un poil plus près d’Alesund. Ce qui finalement est quand même relativement loin d’Oslo, surtout lorsqu’on voyage en bus (12h par routes nationales). Mais le cadre est magnifique, pleins de petites îles voisines, le tout au milieu de la mer bien sur, mais aussi des montagnes, et avec un climat plutôt doux (autour de 20 degrés la journée, et ensoleillé en plus). Ce serait apparemment la région la plus riche de Norvège, c’est à dire remplie de millionnaires…

Pour le moment, on loge à 8 dans une belle maison: grande cuisine, grand salon, salle à manger, 4 chambres, et vue sur la mer, plutôt sympa. Même si finalement c’est pas gratuit (200 euros/mois par personne), j’aurai pu tomber plus mal. Le hic, c’est que les 7 autres personnes sont suédois, 5 jolies suédoises d’ailleurs (important à signaler), un autre suédois et mon pote Kaller, qui heureusement parle bien anglais ! Comme vous pourrez vous en douter, ils parlent tous suédois. Les autres parlent aussi bien l’anglais, mais font moins d’efforts. Il regardent la TV en suédois, mangent suédois, bref des vrais suédois quoi. J’ai quand même un gros espoir, parce qu’il y a un belge qui doit arriver bientôt, encore faut il qu’il soit wallon… Nous attendons un appartement supplémentaire qui devrait être prêt d’ici dimanche, pour nous répartir, parce que ça devient un peu compliqué.  Tout ça s’organise gentiment dans la joie, la bonne humeur et la fatigue du taf.

Le travail donc, venons-y. Bah à vrai dire, je m’attendais à mieux et pourtant je m’attendais quand même à faire un truc bien pourri. Mais non, c’est pire. Je vais essayer de me lancer dans une explication (qui ne sera sûrement pas très claire mais bon). En gros, on emballe du poisson, c’est à dire qu’on est dans une usine, de l’autre coté du mur du fond se trouve un bateau qui décharge son poisson, puis à l’aide de tout un tas de machines et de gens comme moi, ce poisson finit par être emballé. Mon taf se divise en 2 parties distinctes, je passe de l’une à l’autre quand je suis à bout de l’une ou de l’autre, ceci pour rompre la monotonie (ce qui arrive généralement au bout de 4mn, mais pour que ça marche vraiment, il faut tenir au moins une bonne heure et demi sur chaque poste). Ces 2 parties sont situées à environ à 50 centimètres l’une de l’autre, articulées autour d’un tapis roulant. Le poisson arrive tranquillement par boite en carton. Le 1er job consiste à vérifier à l’aide d’une balance assez précise qu’il y a bien entre 20,85kg et 21kg de harengs à l’intérieur (grosso modo ajouter, ou retirer un poisson, voir ne rien faire). La seconde, fermer le sachet plastique contenant les poissons, à l’intérieur du carton, ces 2 tâches se répétant plusieurs centaines (milliers?) de fois chaque jour, puisqu’au cours de la journée d’hier, on a emballé  environ 200 tonnes de harengs.

En résumé, mon but ici va être de ne pas craquer, ou de ne pas devenir fou. Mais le point très très positif qui va m’aider dans cette lourde tâche est… le salaire. J’ai pas encore tout compris et j’ai pas encore le contrat officiel, mais je m’inquiète pas, ça paye bien. Le salaire horaire tourne autour de 15euros/heures. Les dimanches sont payés double (comme avant hier par exemple, oui oui, c’est bien le lendemain de quand je suis arrivé !). De même, après 15h30 ce taux est majoré de 50%, et de 100% après 21h. Et il faut encore y rajouter les congés payés. Je devrais donc pas avoir trop de mal à tenir avec ça.

Bisous de Måløy.

  • Cabillaud

    Un beau cabillaud – Norvège

    Une belle prise en mer des barents le 18/01/2013. Le trip devrait se finir lundi 21/01 ver…
  • L’hiver au-delà du cercle polaire, aux envions de Tromsø.

    Hiver polaire – Norvège

    Un rapide mot lors d’une pause imprévue. Cause: déplacement de 3 heures plus au nord…
  • La mer des barents – Norvège

    Un petit mot pour dire que j’y suis pas encore. Tout s’était trop bien passé j…
Charger d'autres articles liés
  • Koh Phan gan

    Koh Pha Ngan – Thaïlande

    De retour en Asie après presque deux ans en Europe. C’est pas désagréable ! Après qu…
  • Pêche et filet.

    Une belle journée aujourd’hui : presque pas de poissons (mais chut faudrait pas qu&r…
  • Cabillaud

    Un beau cabillaud – Norvège

    Une belle prise en mer des barents le 18/01/2013. Le trip devrait se finir lundi 21/01 ver…
Charger d'autres écrits par journaldunvoyageur2
  • Pêche et filet.

    Une belle journée aujourd’hui : presque pas de poissons (mais chut faudrait pas qu&r…
  • Cabillaud

    Un beau cabillaud – Norvège

    Une belle prise en mer des barents le 18/01/2013. Le trip devrait se finir lundi 21/01 ver…
  • Tempête en mer des Barents – Norvège

    Je profite à contre coeur d’un repos forcé pour donner quelques nouvelles. Tout alla…
Charger d'autres écrits dans Norvège

6 Commentaires

  1. maman

    10 septembre 2008 à 10:55

    Enfin bonjour,
    Depuis 48 heures j’essaie d’arriver sur ce nouveau blog, qui invariablement s’échappait pour me ramener au premier.
    Bien contente de te savoir arrivé, installé, et avec de la compagnie, même suédoise et féminine.
    A bientôt
    Maman

  2. Marine

    11 septembre 2008 à 16:55

    hei!
    je me sens un peu responsable de tes mésaventures d’Oslo, enfin disons juste que j’aurai pu t’éviter ça (mais ça aurait été moins drôle, non?!), et oui… l’aéroport ryan air est à deux heures d’Oslo… mais je me déculpabilise en me remémorant t’avoir évoqué ce fait (il me semble t’avoir dit que je préférais partir de Lyon pour arriver à l’aéroport central d’Oslo) bref…
    ça me fait bien plaisir de découvrir tes photos, même si je ne suis jamais allé dans ce coin de la Norvège, dans « l’idée » c’est un peu partout le même genre de paysage: de la mer, des montagnes… des paysages grandisoses…
    profites de tout ça, si tu peux mets des photos de ton boulot, et apprends à parler le norvégien : )
    Ha det bra! Vi snakkes!
    Marine

  3. eric

    11 septembre 2008 à 18:25

    Bonsoir Pierro,
    Bravo pour tes TDJ.Le paysage est sympa (sur les photos).Un boulot peu interessant mais bien payé avec en prime des Suedoises ,il ne faut pas trop se plaindre.
    Le week-end dernier fete à la Valdaine : victoire de Jeff Lucquin en Suisse.
    On t’embrasse
    Mireille et Eric

  4. journaldunvoyageur2

    11 septembre 2008 à 18:51

    Commentaires de commentaires…

    Cao, c’est vrai que ca sent fort le poisson, mais l’odeur ne colle pas trop aux fringues, donc ca pourrait etre pire. Et on peut en prendre a volonte, c’est cool!
    Ca y est, je me suis mis au suedois, c’est presque pareil que le norvegien, et vu l’evolution de la situation, je pense que ca me sera plus utile… (m’enfin, je connais que 2 mots pour le moment, et 1 en norvegien, ca avance pas tres vite).
    Et pour ce qui est de deadwood, j’attend juste ma 1er paye pour les faire peter, parceque la, je reste un peu sur ma fin!
    Gros bisoux

    Papa, je vois que tu suis attentivement les resultats! On a internet a la maison, donc je vais pouvoir jouer. Si j’ai besoin d’aide, je te le ferais savoir! Sinon, je me plains pas du tout, c’est un peu comme dans un reve ici, je realise pas trop, et pour ce prix la, je pense etre pret a faire pire! Bien content pour jeff, il doit se maintenir ducoup…
    Je vous embrasse tous les deux.

    Marine, t’inquiet pas pour ca, je me souviens que tu m’a dit que tu preferais partir de lyon, mais je sais pas si tu m’avais dis pourquoi! Maintenant je comprend. Mais surtout culpabilise pas, c’est ca qui m’a donne envie de refaire un blog, j’aime bien raconter mes galeres!!!
    Pour les tofs du boulot, ca va etre un peu dure (du moins pour l’interieur), mais je vais voir ce que je peux faire, et pour le norvegiens, on verra, ca a l’air bien chaud quand meme!
    Tiens moi au courant de ca que tu fais cette annee…
    Bisoux

    Maman, je suis un peu surpris d’apprendre qu’il t’a fallu 2 jours pour trouver ce blog, mais je suis bien content que tu sois finalement tomber dessus!!!

  5. po et nélé

    12 septembre 2008 à 14:54

    Nous te plaignons bien de faire un travail aussi répétitif et dépourvu d’intérêt. Bien sûr, c’est le prix à payer pour faire des voyages merveilleux. Mais enfin le travail pourrait être plus enrichissant.
    De toute façon, question voyage, tu es déjà un peu servi, car tu agrémentes ton blog de photos superbes. Le paysage semble magnifique. Nélé a trouvé que tes photos sont meilleures que tes anciennes. Je trouve aussi. Est-ce que tu utilises un meilleur appareil, ou bien est-ce surtout le photographe qui a fait des progrès? Les deux sans doute.
    Nous constatons que parmi les connaissances que tu as faites, il y a une bien sympathique jolie fille. C’est toujours bon.
    Merci pour ce blog. Reçois de gros bisous de Pô et Nélé.

  6. journaldunvoyageur2

    14 septembre 2008 à 15:42

    Commentaires de commentaires…

    Po et Nele, pour ce qui est du boulot, c’est temporaire, et c’est une tres bonne experience, bien remuneree, donc pas de probleme a ce niveau! Merci pour le compliment des photos, j’ai change d’appareil ce qui facilite la vie pour faire des meilleures photos, donc un peu des 2 je pense, mais surtout de l’appareil. Content que vous appreciez le blog.
    Gros bisoux nordique.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Songkran, Chiang Maï – Thaïlande

Quelques petites nouvelles depuis le temps. Je ne suis pas très assidu en ce moment, un ma…