Accueil Vietnam Saïgon et le Delta du Mékong

Saïgon et le Delta du Mékong

0
0
44
Repas du soir à Saïgon : un cobra royal.

J’ai finalement réussi à déplacer mon billet d’avion pour la Nouvelle-Zélande, et sans aucuns suppléments. Merci Émirates. Je reste donc en Asie jusqu’au 05/06/2008.

Mais je veux surtout vous raconter le repas que l’on a mangé hier, dans un restaurant de Saïgon

J’étais avec Julien, le Français rencontré à Hanoï (il était parti plus tôt que moi de Nha trang, mais on s’est retrouvé à Saïgon), Camille, un Suisse rencontré à Hué et recroisé par hasard à Saïgon, et Tchin, un conducteur de scooter – guide que Julien connaît depuis 6 ans. Tchin nous a proposer d’aller manger du serpent dans un restaurant vietnamien (aucun touriste à part nous). On est donc parti au resto. Ils proposaient sur leur carte un met beaucoup plus chère que le reste: du cobra royal !!!

Bon touriste que l’on est, on a voulu essayer… 600 grammes de viande une fois découpé pour 600 000 dongs soit 24 euros. Autant dire un repas très chère pour un resto vietnamien, mais finalement moins cher que les restos pour touriste ! Deux jeunes serveurs d’environ 20 ans nous amènent dans les cuisines et sortent un sac de toile contenant le serpent… vivant. Les clients du restaurant s’amassent tout autour de nous. Les deux jeunes sortent le serpent du sac, l’un lui tenant fermement la tête pendant que l’autre lui attrapait le corps. La moindre morsure peut tuer une personne en moins de 5 minutes. Ces deux jeunes risquaient leur vie pour 24 euros !!!

Ils le sortent du sac, quand même pas très à l’aise, puis l’un prend un ciseau et lui coupe la tête. Ils pressent ensuite le serpent à l’envers pour en extraire le sang, qu’ils déversent dans une chope remplie d’alcool de riz. Il parait que ça rend fort, en tout cas c’est notre apéritif du coup !

Après avoir bu ce breuvage, l’un des deux jeunes revient avec une petite coupelle contenant la glande remplit de venin du cobra. C’est un met très réputé pour ses vertus et très cher. Cela peut se vendre 1,500,000 dongs soit environ 60 euros (plus d’un mois et demi de salaire pour beaucoup de vietnamiens). C’est finalement Julien qui l’a mangé, ce qui ne m’a pas dérangé plus que ça! Il faut l’avaler sans la croquer, accompagné du breuvage d’alcool et de sang. Je n’ai pas exactement compris pourquoi ce n’est pas dangereux de la manger mais il est toujours en vie aujourd’hui. Il semblerait en faite que le venin soit dissous dans la bile. Puis enfin, on nous apporte le serpent cuisiné de deux manières différentes. Ce n’est pas super bon, ça ressemble à de l’anguille: une grosse arrête centrale et peu de chaire autour. Mais voilà un sacré repas que je ne suis pas prêt d’oublier…

Sachant que hier après midi, j’étais allé visiter les tunnels Cu-chi ou les viets-congs s’abritaient des bombardements américains pendant la guerre. J’ai pu essayer de tirer a l’AK47 (le fusil d’assaut russe qui est encore le plus utilisé dans le monde aujourd’hui).

Bref, encore une journée incroyable, parmi tant d’autres. Je ne pense pas réaliser vraiment tout ce que je fais ici…   

Le delta du mékong.
Album : Le delta du mékong.
Encore un endroit magique, où l'on perd la notion du temps et l'on se laisse porter par la vie...
13 images
Voir l'album

 

 

 

  • Aux environs du lac Inle, dans le nord de la Birmanie.

    La Birmanie. (Myanmar)

    Avant propos: La Birmanie (Myanmar) est un pays discret qui ne paye pas de mine, mais que …
  • La carte de Thaïlande.

    Voilà une petite carte de la Thaïlande résumant les différents endroits visités. Petites p…
  • Cambodge – Thaïlande – Norvège

    Halala, les aéroports je les déteste de plus en plus. Et pourtant… Mais d’abor…
Charger d'autres articles liés
  • Koh Phan gan

    Koh Pha Ngan – Thaïlande

    De retour en Asie après presque deux ans en Europe. C’est pas désagréable ! Après qu…
  • Pêche et filet.

    Une belle journée aujourd’hui : presque pas de poissons (mais chut faudrait pas qu&r…
  • Cabillaud

    Un beau cabillaud – Norvège

    Une belle prise en mer des barents le 18/01/2013. Le trip devrait se finir lundi 21/01 ver…
Charger d'autres écrits par journaldunvoyageur2
  • Carte du Vietnam

    Carte du Vietnam

    Voilà la carte du Vietnam, pays allongé et bordé par l’océan le long du golf du Tonk…
  • Un carrefour à Saïgon au sud du Vietnam.

    Saïgon la dejantée.

    Coucou, Voilà de nouvelles écrites depuis Saïgon au Vietnam. Une ville incroyable ! Une pr…
  • Plage de Nha trang dans le sud du Vietnam.

    Nha Trang – Fin.

    Ça y est : ce soir, c’est le départ pour Saïgon, après presque 3 semaines d’es…
Charger d'autres écrits dans Vietnam

Aucun commentaire

  1. maman

    6 mai 2008 à 6:59

    Bonjour
    C’est effectivement royal et très impressionant, je crois que jamais je n’aurais pu manger le serpent tué sous mes yeux et encore moins le venin. C’est sûrement un grand moment de ton voyage que peu d’étrangers ont connu. Tu ne dis pas quel goût a le serpent, ni à quoi cela fait penser.
    Ici il repleut, un temps désolant qui n’incite à rien.
    Je t’embrasse

  2. po et nélé

    6 mai 2008 à 10:55

    bravo pour tes récits et tes photos. Nous les attendons avec impatiences et cela nous fait un grand plaisir.
    Nous t’avons admiré avec un serpent que tu portais sur tes épaules. J’espère qu’il était d’une espèce plus inoffensive que celui que tu as dégusté, et dont tu as bu le sang.
    Je me souviens d’une photo analogue d’Alex.
    Les nouvelles de Po et Nélé sont beaucoup plus calmes que celles que Cao te donne de ses enfants. Ni Nélé ni moi ne battons des pieds dans le ruisseau. Nous nous bornons à de petites promenades conseillées à Nélé pour sa rééducation.
    Tous nos voeux pour que tout continue bien, et la bise.

  3. robloot

    6 mai 2008 à 16:53

    salut pierrot
    comment ça va bien en tout cas ça a l’air
    mais bon quand même je constate que tu fais encore une fois n’importe quoi c’est quoi cette histoire de visite de tunnels
    Tu ferais mieux de tirer à l’AK47 ( genre l’info c’est l’arme la plus utilisée, merci lord of war mais tu sais ça passe aussi ici ….. haha!!!) ou de manger du cobra royal …. il y a vraiment rien de palpitant dans un tunnel
    Allez trève de plaisanteries sérieuses ici tout va bien je suis devenu squatteur chez les trois montiliens j’ai fini les partiels et je profite de ma dernière semaine de vacances car dès mardi j’attaque a bosser a système u avec romain
    j’ai réussi à me faire embaucher c’est vraiment nichel
    voila pour mes news et ah au fait yaurait moyen que je t’emprunte ta caisse de tps en tps pour tes petites courses bien entendu ?
    allez l’ami continue de profiter de ton périple asiatique tu as bien fait de
    décaler ton billet
    Romain

  4. mireille

    8 mai 2008 à 21:49

    salut frangin .bon je sais je donne pas beaucoup de nouvelles mais bon internet et moi … hein! bon alors je vois que t es tjrs en vie c est deja ca .la famille me tient au courant de tes aventures et de temps en temps je me connecte chez des potes pour lire tes recits et voir les photos .ca donne envie de bouger tes recits mais bon !moi ca va bien mardi et mercredi j ai 16h d examen et vendredi si tout va bien je serai officiellement menuisier .sinon ta guitare me plait bien ,y faudra la jouer fine si tu veux que je te la rende un jour .ben voila je vais me pieuter je te laisse à ton periple .prends soin
    alex

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Photos en vrac – Inde du nord

Une vue de l’avion entre Delhi et Leh sur l’ himalaya… Un très joli traj…